Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Wembanyama l'emporte contre Charlotte lors de ses débuts avec les Spurs en Summer League

AFP
Wembanyama sous ses nouvelles couleurs.
Wembanyama sous ses nouvelles couleurs.AFP
Victor Wembanyama a remporté son premier match tant attendu avec les San Antonio Spurs, qui ont battu Charlotte 76-68 ce vendredi lors d'un match de Summer League.

Le prodige français de 19 ans mesurant 2,24 m est considéré comme le meilleur espoir de la NBA depuis l'arrivée de LeBron James il y a 20 ans, mais il a montré qu'il avait encore beaucoup à apprendre en un peu plus de 27 minutes sur le terrain.

Wembanyama n'a réussi que 2 tirs sur 13, dont 1 sur 6 à 3 points, et a terminé avec 9 points, 8 rebonds, 5 tirs bloqués et 3 passes décisives.

"Nous allons apprendre beaucoup de choses. Nous avons gagné ce match, c'est important pour nous", a déclaré Wembanyama après le match.

"Nous allons nous acclimater au style de jeu de la NBA. Je n'ai pas réussi à le faire parce que c'était ma première fois, alors la prochaine fois, je ferai mieux. J'espère faire mieux à chaque fois".

Une foule de 17 500 spectateurs a envahi la Thomas & Mack Arena pour voir Wembanyama se mesurer à d'autres jeunes espoirs en quête d'une place dans l'équipe de la NBA. Il devrait rejouer dimanche contre Portland.

"J'espère que nous continuerons à gagner", a-t-il affirmé. "C'est vraiment une expérience. J'essaie d'apprendre le plus possible et le plus vite possible pour être prêt pour le début de la saison".

Ses cinq tirs bloqués ont été les plus nombreux par un joueur des Spurs dans un match de Summer League depuis 2018.

Wembanyama aura l'occasion de passer au camp d'entraînement et disputer des matchs avant que les Spurs ne commencent la saison régulière en octobre.

"Nous devons adopter une approche patiente avec lui", a soutenu le directeur général des Spurs, Brian Wright, lors de la retransmission sur ESPN. "Il est extrêmement altruiste, c'est un très bon passeur et il ne pense qu'à l'équipe. Il est intelligent, mais il est aussi incroyablement curieux. On ne voit pas souvent cela chez quelqu'un d'aussi réputé. C'est ce qui le rend unique".

Le Français a inscrit son premier panier sous le maillot des Spurs à 7min02 de la fin du premier quart-temps, en réussissant un tir retourné à l'intérieur dans le couloir après avoir subi une faute. Il a réussi le lancer franc pour compléter un jeu à trois points.

Dans le premier quart-temps, Wembanyama a pris trois rebonds, effectué un tir bloqué et délivré une passe décisive en 5min35.

Ses adversaires, les Hornets, ont choisi Brandon Miller comme deuxième choix. 

"J'étais un peu excité à l'idée qu'il me surveille", a dit Miller. "Je m'amusais bien. Je sais qu'il va y arriver".

Les Spurs menaient 38-26 à la mi-temps et Wembanyama a reçu sa première leçon sur ce qu'il fallait éviter lorsque Kai Jones a exécuté un slam dunk au-dessus du Français à 5min16 de la fin du troisième quart-temps.

Après avoir manqué ses cinq premières tentatives de tirs à 3 points, Wembanyama en a marqué un à 2min50 de la fin du quatrième quart-temps.

Un grand potentiel 

Le légendaire centre Kareem Abdul-Jabbar a déclaré que Wembanyama devra apprendre le "style de jeu" de la NBA et a donné quelques conseils à l'adolescent prodige.

"Il faut juste être patient et prendre ce qu'il peut prendre au fur et à mesure. Il ne va pas tout comprendre d'un coup", a exposé Abdul-Jabbar. "Il a beaucoup de potentiel et nous verrons ce qui se passera".

Les débuts de Wembanyama aux Spurs ont eu lieu quelques heures après que la police de Las Vegas a affirmé qu'aucune charge ne serait retenue à la suite d'un incident au cours duquel des gardes protégeant Wembanyama ont été impliqués dans un incident avec Britney Spears.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)