Le champion Boston étrille New York en ouverture de la saison
Après la traditionnelle cérémonie de remise des bagues et la découverte de leur 18ᵉ bannière de champion, les Celtics ont débuté la saison comme ils avaient terminé la précédente, en trombe, sans laisser de chance à leurs adversaires.
Le premier panier de la saison a été marqué de loin par Jayson Tatum (37 points, 10 passes), intenable, et a lancé une partie à sens unique où les C's ont broyé les Knicks avec 29 tirs à trois points réussis sur 61 tentatives (mais en manquant les 13 dernières !), un record NBA égalé.
"C'est un moment unique. Nous n'aurions pas réussi sans vous l'an dernier. Profitons de la cérémonie ensemble. Et recommençons !", a lancé Tatum au public du TD Garden lors des célébrations d'avant-match.
Boston, qui avait remporté en juin la finale 4-1 contre Dallas après avoir déjà dominé la saison régulière, a de nouveau pu compter sur Derrick White (24 points) ou encore le MVP de la dernière finale Jaylen Brown (23 points), auteur d'un dunk puissant en milieu de deuxième quart-temps.
L'effectif des C's n'a pas bougé cet été, en faisant les grands favoris à leur succession. "Ce dont je suis le plus fier c'est l'état d'esprit des gars. Ils ne sont pas restés bloqués dans le passé", a apprécié l'entraîneur Joe Mazzulla.
Après son arrivée surprise en provenance de Minnesota, Karl-Anthony Towns a lui disputé ses premières minutes avec les Knicks (12 points, 7 rebonds).