Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le phénomène Wembanyama marque 38 points et les Spurs battent Suns

Flashscore, avec AFP
Wembanyama face à Durant.
Wembanyama face à Durant.CHRISTIAN PETERSEN/Getty Images via AFP
Le phénomène français Victor Wembanyama a inscrit 38 points et s'est illustré dans le quatrième quart-temps. Les San Antonio Spurs ont résisté à une reprise tardive de Phoenix pour battre les Suns 132-121, cette nuit.

Wembanyama, le premier choix de la draft qui jouait son cinquième match en NBA, a marqué 20 points en première mi-temps, les Spurs poussant leur avance jusqu'à 27 points pour mener 75-55 à la pause.

L'imposant joueur de 19 ans a ensuite fait preuve de beaucoup de sang-froid lorsque les Suns sont revenus à la charge pour égaliser à 116-116 sur un tir à trois points de Keita Bates-Diop à 4 minutes 21 de la fin du match.

Les Spurs ont réagi en marquant 12 points d'affilée, dont 10 par Wembanyama, qui a réussi trois lancers francs, un dunk, un tir à trois points et un jumping pour redonner l'avantage à San Antonio. Ce coup d'éclat était encore plus impressionnant que son dunk du deuxième quart-temps et ses deux tirs à trois points à la fin de la première mi-temps.

Au total, Wembanyama a réussi 15 de ses 26 tirs, pris 10 rebonds et bloqué deux tirs pour aider les Spurs à remporter leur deuxième victoire en trois jours contre les Suns.

Mardi, San Antonio avait effacé un déficit de 20 points dans le troisième quart-temps pour surprendre Phoenix 115-114. Cette nuit, les Spurs n'ont jamais été menés, même si les Suns semblaient pouvoir renverser la vapeur, Devin Booker ayant marqué 21 de ses 31 points en deuxième mi-temps et Kevin Durant 15 de ses 28 points après la pause, dans une tentative de remontée furieuse.

Booker, de retour d'une blessure à la cheville, a ajouté 13 rebonds et 9 passes décisives, mais les Suns, gênés par 14 fautes, n'ont jamais pris l'avantage.

Les Sixers battent les Raptors

Les 76ers ont remporté leur premier match depuis le transfert de James Harden aux Clippers de Los Angeles. Joel Embiid a marqué 28 points et pris 13 rebonds pour mener Philadelphie à une victoire de 114-99 contre les Raptors de Toronto.

Kelly Oubre Jr. et Tobias Harris ont ajouté 23 points chacun et Tyrese Maxey 18 points pour les 76ers, qui ont signé une troisième victoire consécutive et amélioré leur bilan à 3-1 dans une jeune saison qui avait été jusqu'à présent assombrie par la demande d'échange de Harden. Maxey a insisté sur le fait que le professionnalisme de Harden n'avait pas distrait l'équipe qui s'adapte au nouvel entraîneur Nick Nurse.

"Tout le monde s'est concentré sur l'amélioration de l'équipe", a déclaré Maxey à propos des préparatifs d'avant-saison. "C'est la première année de l'entraîneur Nurse, donc nous essayions d'apprendre des schémas, d'apprendre comment il pense… Il n'y a pas eu beaucoup de distractions."

Nurse a déclaré avant le match que d'un point de vue compétitif, l'échange de Harden avec les Clippers "aurait été mieux il y a un mois".

Parmi les nouveaux arrivants dans la transaction – Nicolas Batum, Robert Covington, KJ Martin et Marcus Morris –, seuls Covington et Martin sont entrés en jeu, dans les dernières minutes.

Le MVP, Embiid, n'a réussi que huit de ses 22 tirs, mais a réussi 12 de ses 13 tirs de la ligne des lancers francs et a distribué 7 passes décisives. Oubre a commencé à la place de PJ Tucker – qui a fait partie de l'échange avec Harden –, et a réussi cinq de ses six tentatives de tir à trois points.

En Nouvelle-Orléans, CJ McCollum a marqué 33 points pour mener les Pelicans à une victoire 125-116 sur les Pistons de Détroit. McCollum a comblé le vide laissé par l'attaquant vedette des Pelicans Zion Williamson et Brandon Ingram, Williamson étant absent le deuxième soir d'un back-to-back et Ingram souffrant d'une tendinite au genou droit.

Detroit, qui a compté jusqu'à 25 points d'avance en fin de première mi-temps, a réduit le déficit à sept points dans les dernières minutes, mais a essuyé sa troisième défaite consécutive.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)