Les Boston Celtics balaient les Dallas Mavericks lors du premier match des Finales NBA
Les Celtics ont reçu un coup de pouce lorsqu'il a été annoncé que le centre Kristaps Porzingis, qui avait manqué l'ensemble des séries éliminatoires en raison d'une blessure, avait été déclaré apte à participer aux finales de la NBA. Le joueur a immédiatement marqué le match de son empreinte lorsqu'il est entré en jeu au milieu du premier quart-temps : en sept minutes, Porzingis a en effet inscrit 11 points, pris 3 rebonds et effectué pas moins de 3 contres.
Cela a donné lieu à un premier quart-temps record pour les Celtics : l'avance de 17 points au début du deuxième quart-temps était la plus importante dans un match 1 de l'histoire des Finales de la NBA. Boston a ensuite porté cette dernière à 29 points à quatre minutes de la mi-temps et s'est imposé en maître sur des Mavericks impuissants et manquant de tranchant.
Les Texans n'ont pas non plus réussi à se mettre en route après la mi-temps. Dallas s'est incliné 89-107 et doit éviter une deuxième défaite consécutive dimanche soir.
Luka Doncic a marqué l'histoire
Luka Doncic est devenu le 10e joueur de l'histoire des Finales NBA à réaliser un double-double avec au moins 30 points (30 points, 10 rebonds). P.J. Washington (14), Jaden Hardy (13) et l'inefficace Kyrie Irving (12) sont les seuls autres Mavericks à avoir marqué au moins 10 points.
Les Boston Celtics et les Dallas Mavericks joueront le deuxième match des NBA Finals dans la nuit de dimanche à lundi.