Les Bulls éliminent les Raptors grâce à Zach LaVine
LaVine a terminé avec 39 points, dont 30 après la mi-temps, dans une victoire 109-105 sur la route pour les Bulls, qui affronteront Miami ce vendredi avec la 8e place dans les séries éliminatoires de la Conférence Est en jeu.
LaVine et DeMar DeRozan, l'ancienne star de Toronto, ont fait preuve d'un grand sang-froid tout au long de la rencontre. Chicago a réussi à remonter un déficit de 19 points au troisième quart-temps pour arracher une victoire qui a laissé la Scotiabank Arena de Toronto dans un silence stupéfiant. DeRozan a terminé avec 23 points, tandis que Nikola Vucevic a terminé avec 14 points, 13 rebonds et 4 passes. Patrick Williams a également contribué avec 10 points en sortie de banc.
Toronto, qui a semblé avoir le contrôle total pendant de longues périodes du match alors que Chicago avait du mal à trouver son rythme offensif et défensif, a dû regretter une litanie de lancers francs manqués. Les Raptors n'ont réussi que 18 de leurs 36 lancers francs, soit un taux de réussite de 50 %, ce qui contraste fortement avec les Bulls, qui ont réussi 18 de leurs 22 lancers francs.
Pascal Siakam (32 points) et Fred VanVleet (26) ont tous deux été remarquables pour Toronto. VanVleet a électrisé le public en marquant un panier à trois points à la fin du deuxième quart-temps. Cela a donné à Toronto une avance de 58-47 à la mi-temps, et les Raptors ont continué à marquer au début de la deuxième mi-temps, portant leur avance à 19 points alors que l'attaque de Chicago s'essoufflait.
Mais le pendule est revenu à l'avantage des visiteurs lorsque LaVine a trouvé son rayon d'action, et tandis que les réglages défensifs de Chicago étouffaient les Raptors, les Bulls ont commencé à réduire progressivement l'écart. Un tir à trois points de Pat Beverley a permis à Chicago de prendre l'avantage pour la première fois en deuxième mi-temps, à 98-95, et Toronto n'a plus jamais été en mesure de reprendre l'avantage par la suite.
Toronto a bénéficié d'une bouée de sauvetage à 12 secondes de la fin, lorsqu'une faute litigieuse a été sifflée en leur faveur que les Bulls menaient 107-104. Mais Siakam a manqué deux de ses trois tirs de la ligne de réparation, avant que Vucevic n'obtienne une faute et n'exécute sans ménagement ses deux lancers francs pour sceller la victoire.