Les Celtics restent en vie grâce à leur victoire sur le Heat
Jayson Tatum a inspiré les Celtics avec 33 points, 11 rebonds et des passes décisives, tandis que cinq autres joueurs ont atteint deux chiffres dans ce qui a été une démonstration collective certaine de la part de l'équipe de Joe Mazzulla.
Après la victoire 128-102 du Heat dimanche, les Celtics risquaient de subir une humiliante défaite 4-0, mais ils chercheront à mettre encore plus de pression sur Miami lors du match de jeudi à Boston.
Alors qu'aucune équipe dans l'histoire de la NBA n'est jamais revenue de 3-0 pour gagner une série de playoffs au meilleur des sept manches, Boston aura la conviction qu'elle peut maintenant effectuer un retour et atteindre les Finales où les Nuggets de Denver l'attendent. "Nous ne pensions pas à gagner quatre fois de suite ce soir, nous voulions juste sauver notre saison et gagner ce soir, et c'est ce que nous avons fait", a déclaré Tatum.
Jaylen Brown, qui a marqué 16 points, a déclaré que les Celtics avaient fait face à leur situation difficile et s'étaient unis avant le match. "Nous voulions être sûrs de rester ensemble, nous nous sommes regardés dans les yeux et nous sommes sortis simultanément et je suis fier du groupe. Je suis fier du groupe. On voit des équipes qui, dos au mur, s'effondrent, mais ce n'est pas notre cas. Je pense que cela a montré notre caractère", a-t-il déclaré.
Le Heat, qui cherche à atteindre les finales de la NBA pour la septième fois et à remporter son premier titre depuis 2013, a commencé en force et a pris une avance de 22-15 à quatre minutes de la fin du premier quart-temps.
Avec Gabe Vincent en pleine forme, le public de Miami a senti une nouvelle victoire convaincante pour Erik Spoelstra, mais Boston est resté dans le match et a été mené 56-50 à la mi-temps. Mais Miami ne s'est jamais remis de la rapide série de 18-0 des Celtics dans le troisième quart-temps, Tatum inscrivant la moitié de ces points, les visiteurs passant de neuf points de retard à neuf points d'avance.
Miami a manqué d'idées face à une solide défense de Boston, qui a réalisé 16 interceptions, et les Celtics n'ont plus jamais semblé en danger à partir de ce moment-là. Jimmy Butler a marqué 29 points pour Miami mais n'a réussi qu'un seul de ses quatre tirs à trois points et son équipe n'a réussi que huit de ses 32 tentatives dans ce domaine.
"Les Celtics n'ont jamais été inquiétés ensuite. Nous n'avons tout simplement pas fait les choses avec beaucoup d'enthousiasme offensivement." Boston, en revanche, a réussi 19 de ses 45 tirs à trois points. Les Celtics sont en 30-6 lorsqu'ils réussissent au moins 18 tirs à trois points dans un match.
Butler, qui a mené la montée en puissance inattendue de Miami, tête de série n°8, a déclaré qu'ils ne permettraient pas aux Celtics de profiter de cette victoire pour prendre de l'élan. "Il n'y a pas de doute que cette victoire va nous donner de l'élan, sachant que nous devons jouer avec beaucoup plus d'énergie. Sachant que nous devons jouer le dos au mur. Je pense que tout au long de l'année, nous avons été meilleurs lorsque nous devions faire les choses à notre manière", a-t-il déclaré.
Butler a déclaré qu'il ne changerait pas d'approche après la défaite. "Je ferai la même chose qu'après chaque match. J'écouterai de la musique, je boirai quelques bières et j'irai boire du vin. Je ne pense pas que l'on puisse se concentrer uniquement sur le basket. Il faut être capable de s'éloigner du jeu. Nous allons sourire et être dans le coup comme nous le sommes toujours et aller gagner un match à l'extérieur", a-t-il déclaré.
Vincent, qui a marqué 17 points, s'est blessé à la cheville dans le quatrième quart-temps et est sorti pour se faire soigner avant de revenir, mais Spoelstra a dit qu'il n'était pas certain de la gravité de la blessure. Miami ne panique peut-être pas, mais Boston rentre certainement chez lui avec des convictions renouvelées.
"Nous devons juste aller en gagner un autre. C'est tout ce qui compte", a déclaré Marcus Smart. "Nous comprenons que les chances sont contre nous, mais nous sommes une équipe qui croit en elle, quoi qu'il arrive."