Les Celtics se ressaisissent et infligent aux Pistons leur 28e défaite consécutive en NBA
Les Pistons étaient déjà devenus la première équipe à perdre 27 matches d'affilée en une seule saison après leur défaite contre les Brooklyn Nets mardi. Ils sont désormais la deuxième équipe à en perdre 28 d'affilée, rejoignant ainsi les 76ers de Philadelphie qui ont enchaîné 28 défaites en 2014-2015 et 2015-2016.
Le dunk de Kristaps Porzingis – après que Jayson Tatum a saisi le rebond d'un tir raté d'Isaiah Livers de Detroit –, a scellé la victoire, donnant à Boston une avance de 123-117 à 45,2 secondes de la fin de la prolongation.
Boston s'en tire avec un bilan parfait à domicile (15-0), améliorant son record de 24-6 en tête de la ligue. Mais pendant un moment, on a eu l'impression qu'un Detroit désespéré pourrait profiter d'une équipe des Celtics qui s'attendait à une victoire facile, ce que Joe Mazzulla, l'entraîneur de Boston, avait mis en garde contre le danger pour son équipe. "À chaque défaite, ils jouent plus dur parce qu'ils veulent gagner", a déclaré Mazzulla. "C'est ce qui va se passer."
Détroit, la pire équipe de la ligue en matière de tirs à trois points, a réussi 13 tirs contre 11 pour Boston. Les Pistons ont bénéficié de 31 secondes chances et, grâce à Cade Cunningham, qui a inscrit 22 de ses 31 points en première mi-temps, ils ont pris jusqu'à 21 points d'avance pour mener 66-47 à la pause.
Cunningham a ajouté six rebonds et neuf passes et Jaden Ivey a marqué 22 points et 10 rebonds. Mais les 19 erreurs commises par les Celtics ont entraîné 27 points, ce qui s'est avéré trop difficile à surmonter. Les Celtics ont pris le dessus grâce à un troisième quart-temps dominant, dépassant les Pistons de 35 à 16 points, pour entamer le quatrième quart-temps à égalité 82-82.
Detroit n'a pas plié, prenant deux fois une avance de quatre points. Un layup de Tatum suivi d'un tir à trois points de Porzingis a permis à Boston de mener de six points à 1 minute 56 de la fin du quatrième quart-temps, mais la pointe de Bojan Bogdanovic pour Detroit a remis les pendules à l'heure à 108-108 et la prolongation s'est imposée.
Porzingis a marqué 35 points et Tatum 31 points avec 10 passes pour les Celtics, qui étaient privés de Jaylen Brown, blessé. Derrick White a marqué 10 de ses 23 points en prolongation.
"Esprit et intégrité"
Une fois de plus, l'entraîneur des Pistons, Monty Williams, n'a pas tari d'éloges sur ses joueurs. "Ils apportent un esprit, une intégrité et une dureté sur le parquet chaque jour", a-t-il déclaré. "Ils ont mal en ce moment, et j'ai mal pour eux."
Ailleurs, Anthony Edwards a marqué 44 points pour mener le Minnesota, leader de la Conférence Ouest, à une victoire 118-110 sur les Dallas Mavericks, qui étaient privés de leurs stars Luka Doncic et Kyrie Irving. Rudy Gobert a ajouté 20 points et 11 rebonds pour les Timberwolves, qui ont laissé s'évaporer une avance de 18 points en début de match, mais ont tenu bon pour la victoire.
Tyrese Haliburton, pour les Pacers, a distribué 20 passes décisives sans faire de turnover et a marqué 21 points lors de la victoire 120-104 des Pacers sur les Bulls à Chicago. Haliburton, dont la présence était incertaine en raison d'une gêne dans le bas du dos, est devenu le cinquième joueur de la NBA à distribuer 20 passes décisives ou plus sans ballon perdu.
"Je suis heureux de ne pas avoir perdu de ballons", a déclaré Haliburton.