Les Celtics tiennent tête au Heat dans un match à glacer le sang, le Thunder s'impose à nouveau
Boston, leader du championnat, qui avait battu le Heat le mois dernier, a eu plus de mal cette fois-ci lorsque Miami a réduit un déficit de 15 points dans le 3e quart-temps à deux points avec moins de deux minutes à jouer. La star de Boston Jaylen Brown et le joueur de Miami Duncan Robinson ont échangé des propos virulents après un accrochage au début de la dernière période, Brown commettant une faute flagrante. Mais les Celtics ont gardé la tête froide et ont arraché la victoire.
Tatum a marqué 26 points, 10 rebonds et 9 passes. Kristaps Porzingis a ajouté 25 points, Brown a inscrit 20 points et Jrue Holiday a réalisé 15 points pour les Celtics, qui ont réussi 16 de leurs 39 tentatives de trois points.
Tyler Herro a marqué 22 de ses 24 tentatives en deuxième mi-temps. Son tir à trois points à 1min49 de la fin a ramené le Heat à 106-104, mais Porzingis et Tatum ont scellé la victoire depuis la ligne des lancers francs.
"C'est une bonne équipe, elle fait des séries", a déclaré Tatum. "Il faut juste résister et répondre. Nous jouons bien notre basket, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Je pense que nous sommes sur la bonne voie".
Le Heat était privé de son meilleur marqueur et passeur Jimmy Butler, absent en raison d'un décès dans sa famille. Terry Rozier et Josh Richardson étaient blessés. Rozier s'est maladroitement réceptionné sur sa jambe droite lors d'un drive vers le panier dans le troisième quart-temps. Richardson a quitté la rencontre dans le deuxième quart-temps en raison d'une blessure à l'épaule droite.
Le Thunder gagne à nouveau
Dans le seul autre match de la journée de dimanche, Oklahoma City, prétendant au titre de la Conférence Ouest, a mis fin à une série de deux défaites en s'imposant 127-113 face aux Sacramento Kings. Shai Gilgeous-Alexander a marqué 38 points et Jalen Williams en a ajouté 32 pour le Thunder, qui a rebondi après une défaite écrasante contre les Mavericks de Dallas samedi. Le Thunder n'a pas perdu trois fois de suite depuis le début de la saison et il semblait déterminé à continuer ainsi, prenant une avance de 18-8 au milieu du premier quart-temps.
"En général, lorsque nous perdons et que nous perdons beaucoup, c'est à cause de notre premier quart-temps", s'est prononcé Gilgeous-Alexander. "Nous avons donné le ton dès le début et cela nous a permis de prendre de l'avance pour le reste du match".
Oklahoma City a entamé le quatrième quart-temps avec une avance de 17 points, et Sacramento n'a pas réussi à réduire son déficit à moins de sept points dans le dernier quart-temps. Domantas Sabonis a réalisé un triple-double (21 points, 11 rebonds et 14 passes) et Malik Monk a marqué 26 points. De'Aaron Fox, qui avait une moyenne de près de 27 points par match, s'en est tenu à 15 points et le Thunder a marqué 30 points en profitant des 18 revirements des Kings.
"Nous sommes entrés dans un bon rythme", a ajouté Gilgeous-Alexander. "Nous avons joué vite, nous avons fait des arrêts et quand nous sommes en transition, nous sommes la meilleure version de nous-mêmes".