Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Knicks terminent leurs emplettes en allant chercher Karl-Anthony Towns à Minnesota

Direction New York pour Karl-Anthony Towns.
Direction New York pour Karl-Anthony Towns.Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sacrée annonce que celle du transfert de Karl-Anthony Towns cette nuit. Le n°1 de la draft 2015 quitte les Timberwolves pour les Knicks, qui disposent d'une sacrée armada.

Un transfert que personne n'avait vu venir, alors que les training camps démarrent et que le début de la saison se rapproche à grands pas : bienvenue en NBA. L'insider Shams Charania a lâché la bombe en pleine nuit : Karl-Anthony Towns sera un joueur des New York Knicks la saison prochaine.

En échange, Donte DiVincenzo, Julius Randle et un premier tour de draft (appartenant aux Pistons) prennent la direction des Minnesota Timberwolves

Voilà deux ans, les Wolves étaient allés chercher Rudy Gobert pour former une raquette élite en compagnie de Towns. Un pari tant sportif que financier, critiquable et critiqué, mais après une première saison décevante, la deuxième a porté ses fruits.

Minnesota avait terminé 3e de la redoutable conférence Ouest, mais surtout, s'était hissé en finale de cette conférence. Une performance porteuse d'espoirs qui laissait penser que la direction était la bonne. Pas assez, visiblement, pour garder KAT et ses 220 millions sur 4 ans à venir. Perturbé par les blessures récemment, Julius Randle est au moins un vrai poste 4 et devrait s'entendre avec Gobert, et DiVincenzo est un joueur qui sera utile à la rotation, mais tout de même, cela ressemble à un léger recul pour Minny.

Pour New York, c'est évidemment un énorme coup, en tout cas sur le papier. Récupérer un pivot quadruple All-Star qui tourne à 22.9 points et 10.8 rebonds en 9 ans de carrière est forcément une addition de prestige. D'autant que Towns jouera cette fois à son poste fétiche, lui qui était décalé en ailier fort depuis deux ans. Mais visiblement, il reste des questions en suspens...

Visiblement, l'intéressé n'était pas au courant, et il a été confirmé qu'il n'était pas à l'origine de la demande de trade. Présent depuis 9 ans dans le Minnesota, il avait d'abord été leader avant d'accepter un rôle de lieutenant de luxe derrière Anthony Edwards. Mais visiblement, une alchimie avait été trouvée la saison dernière, et elle vient de voler en éclat. Pas réputé pour son mental, Towns va devoir embrasser ce nouveau challenge.

New York avait des ambitions, mais n'est-ce pas griller les étapes ? Mikal Bridges a été ajouté au roster cet été à grands coups de premiers tours de draft, une volonté du board et des joueurs. Il s'agissait d'une réunion des anciens de la fac de Villanova, du quatuor champion NCAA 2016, avec Bridges, Jalen Brunson, Josh Hart et Donte DiVincenzo. Mais ce dernier s'en va donc, de quoi ébranler le vestiaire ?

Sur le terrain, il va falloir trouver une alchimie. Le 5 de départ sera logiquement Brunson - Hart - Bridges - OG Anunoby - Towns, et sur le papier, il fait peur. Il pourrait même concurrencer les Celtics, mais il y a au moins trois joueurs capables de marquer 20 points par match, et il va falloir partager la balle, répartir le scoring et gérer les égos, en plus de retrouver une alchimie défensive.

Sur ces points, Tom Thibodeau semble le coach idoine, implacable et déterminé à tirer le meilleur de ses joueurs. Mais il a coaché Towns aux Wolves et le souvenir n'est pas impérissable. Le training camp à venir va être crucial mais au moins, le Media Day de lundi arrive à point nommé pour avoir quelques réponses. Mais surtout, les Knicks sont ambitieux, et c'est toujours une bonne nouvelle pour la NBA. Reste à savoir si la mayonnaise prendra.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)