Les Nuggets dominent le Heat pour le premier match des Finales NBA
Jokic a marqué 27 points avec 10 rebonds et 14 passes pour mener les Nuggets, qui tenteront de doubler leur avantage dans la série au meilleur des sept matches lorsqu'ils accueilleront la 2e manche dimanche.
Jamal Murray a marqué 26 points, distribué 10 passes et pris 6 rebonds pour Denver, qui a mené de 24 points dans le troisième quart-temps et a repoussé le défi du Heat dans le quatrième quart-temps. Jokic et Murray sont devenus la deuxième paire de coéquipiers à avoir 25 points et 10 passes chacun dans un match des Finales NBA, après Magic Johnson et James Worthy pour les Lakers en 1987.
"Nous voulions juste donner le premier coup de poing", a déclaré Jokic. "Dans les trois premiers tours, ils ont gagné leur premier match lorsqu'ils se déplaçaient à l'extérieur et nous ne voulions pas que cela se produise. Je pense que nous avons fait du bon travail."
Bam Adebayo a marqué 26 points pour mener Miami. Gabe Vincent a ajouté 19 points et Haywood Highsmith a marqué 18 points. Cependant, la star du Heat, Jimmy Butler, a été limité à 13 points et Miami n'a atteint la ligne des lancers francs que deux fois dans la soirée, un record pour un match de playoffs.
Mené de 21 points à l'entame du quatrième quart-temps, Miami a réalisé une série de 11-0 pour réduire le déficit à 10 points. Un tir à trois points de Highsmith a ramené l'écart à neuf points à 2 min 34 de la fin du match. Mais, comme ils l'ont fait toute la soirée, les Nuggets ont pris le dessus. Jokic a servi Kentavious Caldwell-Pope pour un jump shot, Caldwell-Pope a réussi une interception et Aaron Gordon a inscrit deux lancers francs pour que les Nuggets reprennent l'avantage.
Jokic a ajouté une paire de lancers francs et un autre tir, et les 19 528 spectateurs de la Ball Arena de Denver ont pu commencer à fêter l'événement. "Tout le monde a contribué", a déclaré Jokic. "C'est une grande victoire pour nous."
Jokic s'est contenté de jouer les facilitateurs dans le premier quart-temps, distribuant 6 passes décisives. Les Nuggets se sont rapidement mis au diapason, malgré les 10 jours d'écart qui les séparent de leur balayage des Lakers de Los Angeles en finale de la Conférence Ouest.
Gordon a marqué 12 de ses 16 points dans le premier quart-temps. Jokic n'a pas pris de tir avant les dernières secondes de la période, quand il a volé la balle à Cody Zeller et a fait un layup qui a permis à Denver de mener 29-20 à la fin de la période.
Le Heat, qui s'est envolé directement de Boston pour Denver après avoir finalement éliminé les Celtics dans le septième match de la finale de la Conférence Est lundi, n'a réussi que 9 de ses 26 tentatives dans le premier quart-temps.
"Ils sont dans un bon rythme, surtout en première mi-temps", a déclaré l'entraîneur du Heat, Erik Spoelstra. "Notre disposition, nos efforts multiples, notre détermination en deuxième mi-temps étaient bien meilleurs. Mais, pour arriver à ce niveau, il faut des matches complets avec ce genre de disposition."
Par tous les moyens possibles
Denver a maintenu son rythme implacable dans le deuxième quart-temps, Murray inscrivant 10 points dans la période, les Nuggets réussissant 60 % de leurs tirs. Quatre joueurs de Denver ont marqué à deux chiffres en première mi-temps. Adebayo avait 16 points avant la pause pour Miami, mais Caleb Martin n'a pas réussi à faire mieux que 5 points et Max Strus n'a pas réussi à faire mieux que 7 points.
Les 10 points et 10 passes de Jokic avant la pause ont fait de lui le seul joueur à part LeBron James lors 25 dernières années à atteindre un score à deux chiffres dans les deux catégories dans n'importe quelle moitié d'un match des Finales NBA.
"Nous essayons de gagner un match par tous les moyens possibles", a déclaré Jokic. "Il n'est pas nécessaire que je fasse des tirs ou que je marque pour influencer le jeu. Je pense que j'ai fait du bon travail aujourd'hui."
Le Heat a rapidement réduit le déficit à 10 points au début du troisième quart-temps, mais Denver avait la réponse à chaque ajustement qu'il faisait. "Ils ont fait leur travail sur leur parquet, il faut le dire", a déclaré Butler. "Mais nous serons prêts. Nous nous adapterons, nous ferons différemment les choses et nous serons prêts à donner plus pour le deuxième match."