Les Pacers réussissent leur début de saison, principalement grâce à Tyrese Haliburton
7 victoires, 4 défaites. Présenté comme cela, le bilan des Indiana Pacers n'est pas impressionnant. Mais cela leur offre une troisième place exaequo dans la conférence Est, un résultat surprenant pour une équipe que peu de gens plaçaient dans les 6 premières places directement qualificatives en playoffs.
Bien sûr, la saison est loin d'être terminée. Bien sûr, certaines grosses cylindrées peuvent encore se mettre en route et passer devant. Bien sûr, une place dans les dix premiers reste l'objectif principal de la franchise pour marquer une réelle progression dans cette équipe. Mais ce que l'on voit est plaisant, en particulier un certain Tyrese Haliburton.
Rappel des faits : drafté 12e en 2020, il a rapidement été considéré comme un des steals de cette draft. Très clairement, il est dans le Top 3 des meilleurs joueurs de sa cuvée avec Anthony Edwards et LaMelo Ball, dans l'ordre qui vous plaira. Ses débuts sont encourageants, et à la fin de la première saison, on voit déjà les prémices d'un joueur de très haut niveau.
Problème, le poste de meneur est bouché à Sacramento, avec un certain De'Aaron Fox. Mais Haliburton ne demande rien, fait son travail en sortie de banc. On n'imagine pas que la franchise qui l'a drafté veuille s'en séparer, et c'est pourtant ce qu'il va se passer. Peu avant la trade deadline de février 2022, Indiana n'hésite pas à mettre sur la table Domantas Sabonis, All-Star mais en fin de cycle chez les Pacers, pour récupérer le meneur.
Un joueur pas Top 10 de sa draft, qui n'évolue en NBA que depuis un an et demi, est la contrepartie principal d'un trade impliquant un All-Star. On croit rêver. Et si l'on voit l'intérêt pour les Kings de former un duo Sabonis - Fox (la saison suivante leur donnera raison), le risque est grand pour les Pacers. Mais nécessaire, car l'effectif sous la forme qu'il avait à ce moment-là était voué à jouer le ventre mou.
Non pas que l'effectif actuel soit taillé pour jouer le titre. Indiana est sur un projet à combustion lente. La première pierre se nomme Tyrese Haliburton, qui a prolongé cet été pour 260 millions de dollars sur cinq ans. Cinq ans pour construire un effectif digne de ce nom, mais en attendant cela, le meneur démontre pourquoi tout cet argent a été investi sur lui.
L'an dernier, malgré un bilan peu reluisant, il a été sélectionné au All-Star Game pour la première fois de sa carrière, et pas sur un forfait comme certains. Sélectionné sans aucune question tant son niveau est incroyable, et le début de saison qu'il réalise le prouve de nouveau. 24.5 points et surtout 12.5 passes décisives, soit deux de plus que son dauphin, Trae Young !
Le tout avec "seulement" 2.1 pertes de balles par match jusqu'ici. Vu le temps passé ballon en mains, c'est assez impressionnant de propreté. Un ratio passes décisives / balles perdues qui fait de lui un des meneurs les plus efficaces de la planètes NBA. Un sentiment renforcé par le fait qu'il appartienne pour l'instant au fameux club des 50/40/90 (52.8% de réussite au tir, 43.6% à trois points, 93.2% aux lancers).
Mais bien sûr, il ne gagnera pas tout seul, et l'on en revient à ces fameux cinq ans. Car il est déjà presque acquis qu'il sera de nouveau All-Star cette saison, en plus d'être le grand favori pour le trophée de meilleur passeur de la ligue. Et selon le classement de fin de saison des Pacers, il sera un bon candidat pour figurer dans une All-NBA Team. Il touchera l'an prochain un des plus gros salaires de la ligue. À 23 ans. C'est quoi la suite ?
La suite ne lui appartient pas vraiment. On va désormais observer le comportement de la franchise. Notamment pour savoir ce qu'elle va faire du duo Myles Turner - Buddy Hield, qui serait un asset parfait pour aller chercher un intérieur de talent prêt à abuser du pick'n'roll et créer un duo qui propulserait Indiana parmi les outsiders de l'Est. Mais bien entendu, cela n'est pas facile à trouver.
Dans cet optique, le management a drafté l'ailier fort Jarace Walker (qui a été échangé contre le Français Bilal Coulibaly, le choix initial de la franchise), mais cela semble encore trop peu, et il n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer. Il y a encore le temps, mais on sait comment fonctionne la NBA, les stars qui veulent une bague de champion sans faire de concessions pour l'avoir et font passer les franchises pour des égoïstes.
Néanmoins, Tyrese Haliburton ne semble pas fait dans ce bois-là. Sobre, discret, à l'image de son jeu. Mais terriblement efficace. Une grande saison s'annonce, à voir le plafond de ce joueur et de son équipe, mais une chose est sûre, les matchs des Pacers sont ultra spectaculaires depuis le début de saison, et le meneur en est la raison principale. Et comme il l'a prouvé la nuit dernière, il peut en plus écrire l'histoire. À suivre de très près.