Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les playoffs NBA passés au crible, les pronostics de la rédaction Flashscore

Sébastien Gente
LeBron et les Lakers peuvent-ils renverser la bande au Joker ?
LeBron et les Lakers peuvent-ils renverser la bande au Joker ?Profimedia
Début ce soir de la postseason NBA avec le premier tour des playoffs. Les favoris sont souvent identifiés, mais les blessures et mauvaises passes pourraient bien rebattre les cartes et causer des upsets. On fait le point.

Conférence Est

Celtics vs Heat

La NBA aura finalement eu un de ses grands classiques récents, puisque c'est tout simplement l'affiche de trois des quatre dernières finale de conférence à l'Est. Mais cette fois, le duel semble affreusement déséquilibré. Boston a survolé la régulière, avec un cinq majeur léthal et une maîtrise confondante. Pire encore, Jimmy Butler, l'homme du Heat en postseason récemment, ne jouera vraisemblablement pas. Reste la glorieuse incertitude du sport, et le souvenir de la dernière opposition en sept l'an passé. Mais on voit tout de même mal une surprise possible. 

En saison régulière : 3-0 Boston. On se rappellera notamment du deuxième, quand les C's avaient collé 143 points à la défense pourtant réputée du Heat, en shootant à 55% derrière l'arc. Des chiffres qui ne devraient pas être réitérés, mais qui prouvent la puissance de feu de la meilleure équipe de la saison régulière. 

Pronostic : Celtics 4 - 1 Heat

Knicks vs 76ers

Une série compliquée à évaluer s'il en est. Sur le papier, New York a un effectif plus etoffé, a fait une meilleure régulière, et devrait logiquement hériter du costume de favori. Mais ce qui est certain, c'est que Philadelphie possède en Joel Embiid le meilleur joueur de la série. Cependant, puisque la forme physique du MVP 2023 reste sujette à caution, difficile de miser sur les 76ers. D'autant que leur historique récent en playoffs ne rassure pas. 

En saison régulière : les Knicks mènent 3-1 mais la victoire des 76ers interpelle, puisqu'acquise sur le score de 79-73, un score inimaginable dans la NBA actuelle. Ce qui laisse à penser que la défense sera la clé. 

Pronostic : Knicks 4 - 3 76ers

Bucks vs Pacers

Le destin de cette série s'est peut-être joué dans la dernière semaine de la régulière, lors de la blessure de Giannis Antetokounmpo. Déjà que les Bucks n'étaient pas engagés dans une grande saison, à fortiori depuis le renvoi surprise d'Adrian Griffin et l'arrivée de Doc Rivers, les voilà en playoffs sans leur meilleur joueur, qui pourrait rater toute la série. Du pain béni pour les Pacers, une des équipes surprise de la saison, mais à l'image d'un Tyrese Haliburton dans le dur depuis le All-Star Break, sauront-ils saisir l'occasion ? 

En saison régulière : 5 affrontements en comptant celui du In-Season Tournament. 4-1 pour les Pacers, le Greek Freak ayant du coller 64 points (record en carrière) pour que les Bucks ne finissent pas fanny. À chaque fois, aucune des deux équipes n'a inscrit moins de 113 points. 

Pronostic : Bucks 2 - 4 Pacers

Cavaliers vs Magic

Les playoffs vont s'ouvrir ce samedi soir par l'affrontement le plus équilibré sur le papier. Mais les dynamiques des deux équipes sont bizarres, et les Cavs ont terminé leur saison par une défaite face aux Hornets pour choisir son adversaire; on verra si cette stratégie était la bonne. Le Magic manque d'expérience, mais pourrait prendre un sacré coup de boost avec une qualification, sa défense pouvant clairement peser lourd. 

En saison régulière : 2-2. Lors du premier affrontement, Paolo Banchero avait battu son record en carrière avec 42 points, mais le Magic avait signé un horrible 2/23 à trois points. Orlando avait corrigé cela lors du dernier en février en tirant à 14/25 derrière l'arc. L'adresse extérieure, clé de la série ? 

Pronostic : Cavs 4 - 2 Magic

Conférence Ouest

Thunder vs Pelicans

Véritable darling de la saison, OKC a réussi à terminer à la première place de la conférence Ouest, un véritable exploit. De quoi se démobiliser en playoffs ? C'est toujours possible, c'est déjà arrivé, et contre des Pels qui n'auront strictement rien à perdre, pourquoi pas. Mais la situation de Zion Williamson, sans qui ces derniers ont joué - et gagné - le dernier match de playin reste incertaine, et la côté de New Orleans ne montera pas sans son phénomène dans une série en sept. 

En saison régulière : 2-1 Thunder. Et sans un affreux 20% à trois points, OKC aurait sans doute raflé le troisième aussi. Néanmoins, cela prouve que cette équipe n'est pas invincible, mais en terme d'ascendant psychologique, le Thunder se rappelera avoir sorti les Pels au playin la saison passée, et arrive avec son effectif au complet.

Pronostic : Thunder 4 - 2 Pelicans

Nuggets vs Lakers

L'heure de la revanche, puisque Denver avait sweepé les Californiens en finale de conférence la saison passée avant de filer vers le titre. En route vers le back-to-back, les Nuggets ont délivré une régulière tranquille, finissant 2e, alors que les Lakers ont clairement galéré, même si la fin de saison est de très bonne qualité, tout comme leur match du playin contre les Pels. Néanmoins, l'ascendant psychlogique de Nikola Jokic et les siens est indéniable, pour une raison simple. 

En saison régulière : 3-0 pour les Nuggets. Plus largement, Denver reste sur 8 succès consécutifs dans cette affiche, et a donc les cartes en main. Certes, le duo LeBron - AD reste une arme majeure, mais cela semble trop peu face au collectif hermétique des joueurs du Colorado, qui devrait dérouler pour son entrée en lice. 

Pronostic : Nuggets 4 - 1 Lakers

Timberwolves vs Suns

La plus belle affiche de ce premier tour, toutes conférences confondues ? Possible, probable même. La magnifique saison régulière de Minnesota lui a offert un cadeau empoisonné en playoffs. Malgré tout, les joueurs de Chris Finch sont remontés, mais leur défense devra rester au top niveau pour passer. Car Phoenix n'a pas vraiment brillé avec une 6e place en régulière, sauf que Kevin Durant et Devin Booker sont des arguments suffisants pour envisager de passer. Néanmoins, c'est la défense des Suns qui pourrait détenir la clé de la série. 

En saison régulière : 3-0 pour les Suns avec près de 16 points d'écart en moyenne. Surprenant quand on voit la saison des deux équipes. Même quand les Wolves avaient réussi à tenir Phoenix en dessous des 100 points, cela leur avait coûté cher en attaque. Un ascendant psychologique qui pourrait peser lourd, même si Minnesota, Anthony Edwards en tête - qui tourne à 14.3 points de moyenne cette saison contre les Suns - prétend le contraire. 

Pronostic : Timberwolves 2 - 4 Suns

Clippers vs Mavericks

Là aussi, le sort de la série devrait se jouer en coulisses. Meilleur joueur des Clippers cette saison, Kawhi Leonard n'a pas joué les 8 derniers matchs de saison régulière, et semble se diriger vers un forfait au moins pour le premier match dimanche. Voilà qui pourrait faire les affaires de Dallas, qui a le meilleur joueur de la série de surcroit. Luka Doncic est pret pour un nouveau run de playoffs de qualité, et on voit mal les Clippers tenir sans leur meilleur joueur et défenseur. Reste la profondeur de banc des hommes de Tyrone Lue, un des rares atouts dans leur manche. 

En saison régulière : 2-1 Clippers. Une fois encore, la défense est au coeur du débat, puisque les Mavs en ont collé 144 lors de leur unique victoire cette saison. Mais surtout, les deux équipes ne se sont pas joué en 2024, et Dallas a terminé par un bilan de 16-4 sur les 20 derniers matchs (en ayant clairement lâché les deux derniers) contre 10-10 pour LA. 

Pronostic : Clippers 2 - 4 Mavericks

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)