Les Spurs remportent la loterie de la draft NBA et s'apprêtent à choisir Wembanyama
San Antonio, qui a terminé la saison régulière à la dernière place de la Conférence Ouest avec un bilan de 22-60, a été tiré au sort en premier lors de la loterie de la NBA pour déterminer qui obtiendra le premier choix tant convoité à New York le 22 juin.
À moins d'une surprise monumentale, Wembanyama, 19 ans, est largement pressenti pour être le premier choix de la draft, qui met en jeu la crème des jeunes talents du basket-ball.
Wembanyama est désormais prêt à suivre les traces de la légende du basket français Tony Parker, qui a remporté quatre championnats de la NBA avec San Antonio entre 2003 et 2014.
Les résultats de la loterie de mardi signifient également que Wembanyama va commencer sa carrière en NBA sous la tutelle du vénérable entraîneur des Spurs Gregg Popovich, un géant de la NBA qui a guidé San Antonio vers cinq titres NBA.
"Je ne peux pas vraiment le décrire, mon cœur bat", a déclaré Wembanyama à ESPN lors d'une interview depuis Paris mardi, peu après avoir appris l'identité probable de sa nouvelle équipe.
"J'ai tous les gens que j'aime autour de moi, c'est un moment vraiment spécial dont je me souviendrai toute ma vie".
Wembanyama a ajouté qu'il avait l'intention de commencer rapidement sa carrière en NBA, déclarant à ESPN qu'il souhaitait disputer des championnats rapidement.
"Je suis un joueur d'équipe, je vais tout faire pour gagner le plus de matchs possible. J'essaie de gagner une bague (de championnat) le plus vite possible, alors soyez prêts", a affirmé Wembanyama.
Peter J. Holt, président de Spurs Sports and Entertainment, a réagi avec joie après avoir appris que l'équipe avait gagné à la loterie.
"Je pourrais m'évanouir", a déclaré Holt. "Je suis tellement excité. La ville de San Antonio, nos fans, nous avons tellement de gens qui aiment les Spurs. Nous sommes gonflés à bloc".
Le joueur des Metropolitans 92 (2,21 m) est considéré par beaucoup comme un talent transformateur, un joueur d'une génération considéré comme le choix numéro 1 le plus recherché depuis l'arrivée de LeBron James dans la ligue en 2003.
James lui-même fait partie de la légion d'admirateurs de Wembanyama, qu'il décrit moins comme une "licorne" que comme un "extraterrestre".
"Personne n'a jamais vu quelqu'un d'aussi grand que lui, d'aussi fluide et d'aussi gracieux que lui sur le terrain", a déclaré James. "Il est certain qu'il s'agit d'un talent générationnel".
Selon la formule de la loterie de la NBA, les 14 équipes qui n'ont pas réussi à atteindre les séries éliminatoires de cette saison ont été inscrites à la loterie de mardi avec une chance de décrocher le premier choix.
Jusqu'à il y a quatre ans, l'équipe ayant le plus mauvais bilan en saison régulière avait la plus forte probabilité d'obtenir le premier choix.
Toutefois, les règles de la loterie ont été modifiées en 2019 pour égaliser les chances afin de dissuader les équipes de perdre délibérément ou de faire du "tanking" pour obtenir le premier choix.
Lors de la loterie de mardi, San Antonio, les Houston Rockets et les Detroit Pistons ont participé au tirage au sort avec les mêmes 14 % de chances de gagner ce que les médias américains ont appelé le "sweepstake Wembanyama".
Cependant, les Rockets ont été relégués à la quatrième place, tandis que les Pistons à la cinquième.
Les Portland Trail Blazers recevront le troisième choix de la draft, tandis que les Charlotte Hornets auront le deuxième.