Les Toronto Raptors choisissent le Serbe Darko Rajakovic comme nouvel entraîneur
Darko Rajakovic, 44 ans, prendra la place de Nick Nurse, licencié en avril lorsque les Raptors ont raté les playoffs pour la deuxième fois au cours des trois dernières années.
Nurse, qui avait guidé l'équipe canadienne vers son seul titre en 2019, a été embauché quelques semaines plus tard par les 76ers de Philadelphie.
Selon ESPN et le média numérique The Athletic, les Raptors finalisent les détails du contrat de Rajakovic, qui deviendra le deuxième entraîneur principal de la NBA né en Europe.
L'expérience du premier, son compatriote Igor Kokoskov, a été de courte durée puisqu'il a été remercié par les Phoenix Suns après une seule saison (2018-19).
Au cours de leur long processus de sélection, les Raptors ont également pensé à d'autres entraîneurs européens comme l'Italien Sergio Scariolo, assistant de Nurse à Toronto et champion du monde avec la sélection espagnole en 2019, et l'Espagnol Jordi Fernandez, actuellement assistant des Sacramento Kings.
"Félicitations et bonne chance à mon bon ami et entraîneur Rajakovic !", a écrit Scariolo sur Twitter. "Bon choix, génial de voir un entraîneur européen avoir l'opportunité de prouver sa valeur en tant qu'entraîneur principal en NBA".
"Merci du fond du cœur aux Raptors, recevoir cette considération de la part de ce qui a été mon équipe a été très significatif !", a-t-il ajouté.
Rajakovic a un long passé d'entraîneur adjoint en NBA, d'abord avec le Thunder d'Oklahoma City (2014-19), puis avec les Suns (2019-20) et les Grizzlies (2020-23).