Les Warriors viennent à bout des Kings, Knicks et Celtics prêts à passer à l'étape supérieure
Harrison Barnes a failli arracher la victoire pour Sacramento au buzzer, mais sa tentative à longue distance a rebondi sur le rebord, laissant les champions de la NBA célébrer un résultat qui les laisse à égalité 2-2 dans la série au meilleur des sept manches après avoir perdu les matches un et deux.
Dans l'Est, les New York Knicks et les Boston Celtics se sont rapprochés de la victoire, les Knicks battant les Cleveland Cavaliers 102-93 et les Celtics Atlanta 129-121 pour prendre chacun l'avantage 3-1 dans la série.
Curry a poussé un soupir de soulagement après deux maladresses inhabituelles lors d'une finale frénétique au Chase Center.
L'homme fort des Warriors a manqué un tir à trois points alors que son équipe menait 126-121 et qu'il restait moins d'une minute à jouer.
Curry a aggravé cette rare erreur en demandant par erreur un temps mort alors que les Warriors n'en avaient plus, ce qui lui a valu une faute technique et a permis à Malik Monk, de Sacramento, de ramener le score à quatre points grâce à un lancer franc.
Un superbe tir à trois points de De'Aaron Fox à 28 pieds a ensuite permis à Sacramento de revenir à un point à 126-125, et quand Curry a raté un autre floater, les Kings ont eu une chance de l'emporter, mais Barnes n'a pas réussi à marquer le moindre point.
"Je ne vais pas mentir, j'ai pensé que c'était le jeu le plus intelligent du monde", a déclaré Curry à propos de son appel au temps mort après qu'un défi manqué ait coûté aux Warriors leur dernier temps mort. "Il n'y a pas d'autre choix que d'aller voir le banc, et tout le monde secouait la tête".
"Mais nous avons fait ce que nous devions faire défensivement dans les 10 dernières secondes", a ajouté Curry, soulagé. "Nous avons protégé notre terrain, et maintenant nous passons à autre chose".
L'échec de Barnes en fin de match a été le dernier acte d'une bataille palpitante entre les rivaux de la Conférence Ouest, qui a vu l'avance changer de mains pas moins de 19 fois et le momentum fluctuer tout au long de la rencontre.
Golden State semblait avoir pris le dessus dans le troisième quart-temps, dépassant les Kings de 37-23 pour commencer le quatrième quart-temps avec un avantage de 10 points.
Sacramento, cependant, est revenu en force avec une série de 7-0 pour commencer le dernier quart-temps et seuls quelques points ont séparé les deux équipes dans les dernières secondes.
Curry a mené les Warriors avec 32 points, Klay Thompson en a ajouté 26, dont quatre à trois points, et Jordan Poole 22.
Andrew Wiggins a inscrit 18 points tandis que Draymond Green, de retour après une suspension, a marqué 12 points, pris 10 rebonds et délivré sept passes décisives.
Fox a réalisé une performance éblouissante pour Sacramento avec 38 points, Keegan Murray a ajouté 23 points et Monk 16 points.
Les Kings accueilleront le cinquième match mercredi.
Les Knicks y sont presque
À New York, Jalen Brunson a réussi cinq tirs à trois points et a marqué 29 points pour les Knicks, qui ont de nouveau électrisé le Madison Square Garden.
Avec une seule victoire en trois matches, les Knicks peuvent passer le premier tour pour la première fois depuis 2013.
New York a compté jusqu'à 15 points d'avance avant de mener de neuf points à la mi-temps.
Le troisième quart-temps a permis aux Cavs de creuser l'écart avant que les Knicks ne reprennent le dessus dans le quatrième quart-temps.
Brunson était l'un des quatre joueurs à deux chiffres, R.J. Barrett apportant son soutien offensif avec 26 points.
Darius Garland a mené Cleveland avec 23 points, mais Donovan Mitchell a eu un match à oublier en terminant avec seulement 11 points, dont deux en deuxième mi-temps.
Les Cavs tenteront de prolonger la série lorsqu'ils accueilleront le cinquième match mercredi.
Les Celtics peuvent conclure leur série à domicile mardi, après avoir rebondi sur une défaite décevante lors du troisième match grâce à une victoire convaincante à Atlanta.
Jayson Tatum et Jaylen Brown ont marqué 31 points chacun pour les Celtics, chacun réalisant un dunk dans la dernière minute, alors que les Celtics contrecarraient la dernière tentative des Hawks.
La star d'Atlanta, Trae Young, a terminé avec un record de 35 points et 14 passes décisives.
Mais Boston a augmenté son intensité défensive et a répondu à toutes les tentatives d'Atlanta, ne se laissant jamais distancer après le premier quart-temps.