Les Wolves battus par les Pelicans, Doncic éblouissant avec les Mavericks
Williamson a été le fer de lance d'une performance offensive dominante de la Nouvelle-Orléans, qui s'est superbement reprise après avoir été battue de 44 points par les Lakers de Los Angeles lors du tournoi de saison de la semaine dernière. C.J. McCollum a ajouté 23 points, tandis que Brandon Ingram a marqué 20 points pour permettre aux Pelicans de remporter une victoire méritée sur les leaders de la Conférence Ouest de la NBA.
La défaite a brisé la série de six victoires de Minnesota, même si les Wolves restent en tête du classement avec un bilan de 17 victoires et 5 défaites. "Nous avons eu confiance les uns dans les autres et nous avons exécuté", a déclaré Williamson.
"Nous avons connu des moments difficiles, mais nous sommes résistants. Je pense que cela s'est vu ce soir, nous sommes heureux d'avoir gagné", a ajouté Williamson. La Nouvelle-Orléans s'est améliorée (13-11) et occupe la neuvième place du classement de l'Ouest.
Dans le même temps, Luka Doncic a inspiré les Dallas Mavericks, blessés, avec 35 points, huit rebonds et six passes décisives, lors de leur victoire 120-113 sur les Memphis Grizzlies. Les Mavs, privés de Kyrie Irving, Grant Williams et Tim Hardaway Jr. entre autres, ont pris l'avantage huit minutes après le début du premier quart-temps et ont gardé le cap pour s'imposer. Le débutant Dereck Lively II a marqué 16 points et pris 16 rebonds, tandis que Jaden Hardy a ajouté 19 points.
Jason Kidd, l'entraîneur des Mavs, a salué le leadership de Doncic, qui a galvanisé une équipe de Dallas en sous-effectif.
"Il s'agit là d'un élément essentiel de la stratégie de l'équipe, qui est de faire en sorte que les joueurs aient la possibilité de s'exprimer. Il s'est assuré que tout le monde était sur la même longueur d'onde, ce qu'il a fait toute l'année pour nous. C'est la preuve de son leadership et de sa maturité. Il grandit. À l'extérieur, contre une équipe talentueuse, nous avons trouvé le moyen de gagner, mais tout commence avec Luka et il a donné le ton."
"Incroyable" selon Doncic
Il s'agit d'une nouvelle performance de Doncic, qui a marqué 30 points ou plus lors de ses sept derniers matches. "Je pense que le leadership est important", a déclaré Doncic. "Je pense que cette année a été bien meilleure pour moi. Il est évident que nous avions cinq joueurs absents, donc c'est une victoire assez étonnante."
Dans les autres matches, les San Antonio Spurs ont poursuivi leurs déboires avec une 17ᵉ défaite consécutive, un record pour la franchise, en s'inclinant 93-82 face aux Houston Rockets. San Antonio reste lanterne rouge de la Conférence Ouest avec un bilan de 3-19.
Le premier choix de San Antonio, Victor Wembanyama, a été le meilleur marqueur de son équipe avec 15 points, mais les Spurs ont toujours été en difficulté après n'avoir réussi que cinq tirs à trois points sur 41 tentatives au-delà de l'arc. "Ils ont joué leur va-tout. Ils ont joué un grand match", a déclaré Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs. "Mais en NBA, il faut savoir tirer, on ne peut pas réussir cinq fois 41 tirs à trois points... ça rend les choses très, très difficiles."
À Atlanta, une performance de 29 points de Jamal Murray et 25 points de Nikola Jokic ont permis aux Nuggets de Denver, champions de la NBA, de s'imposer 129-122 face aux Hawks. Bogdan Bogdanovic a marqué 40 points en sortie de banc, dont un remarquable 10 sur 17 à trois points, mais cela n'a pas suffi pour permettre à Atlanta de franchir la ligne d'arrivée.
À Philadelphie, les 34 points de Joel Embiid ont permis aux Sixers d'écraser les Washington Wizards 146-101.
À Milwaukee, les Bucks ont tenu tête aux Chicago Bulls en prolongation pour s'imposer 133-129. Giannis Antetokounmpo a été le meilleur marqueur de Milwaukee avec 32 points, 12 rebonds et 6 passes. Les Bulls de Chicago n'ont pas réussi à relever le défi malgré les 41 points de DeMar DeRozan et les 33 de Coby White.