Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

NBA : la course aux playoffs, le point sur la conférence Est

Sébastien Gente
Spencer Dinwiddie et les Nets vont devoir cravacher pour garder leur sixième place.
Spencer Dinwiddie et les Nets vont devoir cravacher pour garder leur sixième place. AFP
La saison régulière NBA prendra fin le 9 avril prochain. Chaque équipe n'a plus qu'une dizaine de matchs à disputer avant de valider sa position. Le moment de faire un point avant le sprint final, ici sur la conférence Est, où il ne reste que quelques points d'achoppement.

Ils y seront

C'est déjà dans la poche pour les Bucks, les Celtics et les 76ers. On tient le trio de favoris de l'Est, sans aucune mesure. Savoir qui en sortira fera l'objet d'un autre article, mais le finaliste fera probablement partie de ces trois-là. La grande bataille débutera en playoffs, et d'ici là, l'effectif va probablement tourner pour éviter une blessure rédhibitoire.

Il reste trois places de qualifié direct. La première sera sans aucun doute pour les Cavaliers, convaincants cette saison, et qui devraient avoir l'avantage du terrain au premier tour. L'effectif a cliqué, le duo Garland-Mitchell sera un gros plus en playoffs. Et visiblement, au premier tour, ce sera contre les Knicks. New York n'a plus besoin que de quelques victoires pour assurer une cinquième à laquelle peu de monde les voyait en début de saison. Menés par un Randle de feu, les Knicks vont retrouver la postseason et ce premier tour s'annonce de qualité.

Nets - Heat, ça s'annonce serré

La dernière place semblait promise aux Nets, mais malgré quelques belles promesses, le double trade de KD et Kyrie a logiquement fait baisser Brooklyn dans la hiérarchie. Les voilà quasiment à égalité avec le Heat, qui est là malgré une saison mi-figue mi-raisin. Le manque de régularité de Miami est criant, l'équipe était ambitieuse en début de saison, mais si le Heat termine en playin, ce sera une énorme déception.

Le calendrier des deux équipes est assez identique sur la fin de saison, mais le Heat - Nets dans la nuit de samedi à dimanche s'annonce impératif, surtout pour Miami, qui a déjà perdu le tiebreaker, et qui devra absolument l'emporter pour conserver ses chances de qualification directe. Quoi qu'il en soit, le perdant de cette course sera en playin.

La course au playin

Pour l'instant, les trois autres places en playin sont occupées par les Hawks, les Raptors et les Bulls. Et selon toute vraisemblance, cela ne devrait pas bouger. Les Wizards et les Pacers sont les seuls à pouvoir chambouler la hiérarchie, mais ces deux équipes sont clairement sur la pente descendante, ayant enchaîné les défaites récemment (surtout Washington).

Chicago en forme récemment, mais ça ne suffira pas pour une grande postseason.
Chicago en forme récemment, mais ça ne suffira pas pour une grande postseason.AFP

Reste à savoir dans quel ordre. Le calendrier est légèrement favorable aux Bulls, qui sont sur une bonne série, et qui vont en plus affronter les Hawks peu avant la fin de saison. Mais c'est surtout lors de la dernière journée que tout pourrait basculer, et alors que les deux autres affronteront des ténors de l'Est, Chicago affrontera les Pistons et pourra peut-être créer la surprise au moins pour gagner une place. Quoi qu'il en soit, ces trois équipes n'iront probablement pas plus loin que le premier tour de playoffs

Bonnes vacances

Le Magic, les Hornets et les Pistons formeront le trio de queue de la Conférence. Et c'est tout sauf une surprise. La perte rapide de Cade Cunningham a torpillé la saison de Detroit. Charlotte a accumulé les problèmes sportifs et extra-sportifs, au point de donner envie à Michael Jordan de vendre ses parts. Orlando accumule les jeunes à fort potentiel, mais ne parvient pas encore à le faire cliquer. Rendez-vous à la draft, avec un certain Victor en ligne de mire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)