Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

NBA Playoffs : Grâce à une superbe première période, les Celtics maîtrisent les Hawks

Sébastien Gente
Jaylen Brown et les Celtics démarrent en fanfare.
Jaylen Brown et les Celtics démarrent en fanfare.AFP
30 points d'écart à la pause, les Celtics n'ont pas traîné pour rentrer dans leurs playoffs. Malgré un relâchement coupable en fin de partie, Boston a dominé aisément des Hawks peu convaincants, et entame de belle manière la postseason.

Après leur finale perdue l'an dernier, les Boston Celtics faisaient de nouveau partie des grands favoris pour sortir de la Conférence Est. Première étape ce soir pour le match 1 au TD Garden face aux Atlanta Hawks. Ces derniers, qualifiés via le Playin, entendaient bien jouer leur rôle de trouble-fêtes, mais sur le papier, les Verts n'avaient pas grand chose à craindre.

Mais le début de match se déroule sur un faux rythme. Peu de réussite au tir, beaucoup de pertes de balle, et deux équipes qui tardent à se lancer. Les C's sont les premiers à prendre de l'avance, profitant des ratés adverses. Un trois points de Tatum fait exploser une première fois la salle et donne +10 à Boston. Les Celtics font notamment monter la température en défense.

Après 12 minutes, Boston est confortablement installé dans le siège conducteur (29-19). Notamment parce que les Hawks sont désastreux longue distance (0/9). Et l'affaire ne s'arrange pas quans Atlanta ramasse un 13-6 en moins de 4 minutes en début de deuxième quart. La défense est dépassée, les C's déroulent. Un temps mort rapide et forcé pour Quin Snyder ne change rien à l'affaire.

La défense des Hawks est perforée de part en part. Tout rentre pour Boston, c'est une démonstration. Trae Young est dans un mauvais soir, l'adresse est affligeante, et Atlante se fait massacrer au rebond (32-18). À la pause, le match semble déjà terminé (74-44) tant les Celtics sont supérieurs, guidés par les 21 points de Jayson Tatum et leur 9/16 longue distance.

Atlanta se rebiffe, Boston contrôle

On sent les Hawks plus impliqués au retour des vestiaires. Ils jouent plus collectif, ont resserré la défense, mais même si cela permet de stabiliser l'écart, ce n'est pas suffisant pour troubler la quiétude de Boston. Si le duo Tatum - Brown joue sa partition habituelle, Derrick White se montre particulièrement inspiré et maintient l'écart.

Cependant, Atlanta finit enfin réduire l'écart, qui passe sous les 20 points en fin de troisième quart (94-75) en profitant de quelques rares minutes de relâchement des locaux. Et ainsi, les Hawks reprennent miraculeusement confiance, et reviennent à 12 points ! Inconcevable en première période. Mais le temps-mort de Mazzulla ouvre la voie à un 6-0 qui redonne de l'air. 

Le baroud d'honneur des Hawks est tué dans l'oeuf, et Boston peut dérouler en fin de match. Atlanta ne descendra jamais l'écart sous les 12 points. Boston s'impose 112-99 et prend la tête d'une série qu'il espèrent plier rapidement. Ce qui pourrait être le cas si Atlanta ne parvient pas à trouver de la constance, car en ne jouant qu'une mi-temps, les Hawks ne pourront pas prétendre à grand chose.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)