NBA Playoffs : Jayson Tatum abat les 76ers, Boston est en finale de conférence
Game 7. De quoi satisfaire les amateurs de basket pour le dernier match NBA à l'heure européenne de la saison. À domicile, les Boston Celtics étaient favoris pour gérer la pression, l'ayant fait deux fois la saison passée. Mais les Philadelphia 76ers ont gagné deux des trois matchs disputés ici dans cette série de playoffs, et l'on se demandait quel visage les coéquipiers de Joel Embiid allaient afficher sous la pression.
Réponse donnée en partie en début de match, quand un 8-0 des 76ers répond à un 8-2 inaugural des Celtics. Le premier quart temps est rythmé, ls deux équipes se jaugent, on voit un très bon passage de PJ Tucker entre autres, mais pas totalement de quoi faire lever la foule.
Une bonne entrée de Melton permet aux 76ers de virer en tête au bout de 12 minutes (29-23). Mais Philly acentue rapidement son avance en capitalisant sur une bonne défense. L'écart frôle les dix points, mais une flagrante inutile d'Harden inverse la tendance.
Le match est tendu, comme attendu. Beaucoup de jeu sur demi-terrain, de shoots compliqués, de lancer obtenus. Si Embiid parvient à aller chercher des points sur la ligne, Jayson Tatum entre en fusion. Il va inscrire pas moins de 25 points en première période, menant son équipe à un avantage de 3 points (55-52) à la pause, mais rien n'est alors fait.
Une déferlante verte
Tatum ne s'arrête pas là, et enchaîne les paniers compliqués. Le momentum est énorme côté Celtics, et l'écart passe pour la première fois les 10 points. Philly est à l'agonie, le match est clairement en train de se jouer. Sauf que les 76ers n'ont plus rien à proposer. Embiid est totalement muselé par Horford, Harden a disparu, personne ne step-up... Et le coaching est absent.
Quand l'avance passe les 20 points, Les 76ers sont au bord du gouffre et viennent de ramasser un 24-3. Le troisième quart de conclut sur un score de 88-62, et le match est fini. Les leaders sont passés à côté du côté de Philly. Maxey, Melton, Tucker, les seconds couteaux ont clairement joué leur rôle, mais le duo Embiid-Harden a été abyssal (24 pts à 8/29 en cumulé).
Jayson Tatum finira son match avec 51 points, record de Steph Curry dans un game 7 battu, une performance ahurissante pour ceux qui doutaient encore de son talent. Boston s'impose