NBA Playoffs : Miami vient d'emblée reprendre l'avantage du terrain en gagnant à New York
Attention, série de légende. Les New York Knicks et le Miami Heat avait sorti un adversaire mieux classé en régulière lors du premier tour, remportant aisément leur série 4-1. Le Madison Square Garden accueillait donc ce soir le game 1 de cette demi-finale de conférence qui promettait beaucoup, le tout dans une ambiance exceptionnelle.
Mais c'est bien le Heat qui a débuté pied au plancher, inscrivant les cinq premiers points du match. Miami Punit longue distance le mauvais repli défensif des Knicks, qui s'accrochent cependant. Et qui finissent par repasser devant, notamment parce que R.J Barrett se met en route. L'ancien de Duke multiplie les floaters pendant que Jimmy Butler galère à trouver son rythme.
Obi Toppin s'y met, et après un quart temps, New York est solidement installé dans le siège conducteur, notamment en passant un 20-6 en cumulé (32-21). Miami cherche des solutions, mais globalement, l'adresse chute en début de deuxième quart. La rentrée de Caleb Martin secoue le Heat, Gabe Vincent offre notamment une belle action à 4 points, mais pas de quoi encore revenir à hauteur.
Et ce parce qu'après Barrett, c'est Jalen Brunson qui monte en régime. L'ancien Mavs déroule en midrange et maintient les siens devant. Mais l'attaque s'étiole côté Knicks, et Sans avoir l'air d'y toucher, Miami grignote son retard. Kyle Lowry est à créditer d'un bon passage, et quand Bam Adebayo rentre le dernier panier, il n'y a plus que 5 points de retard (50-55).
Miami au métier
Et rapidement, le Heat déroule son basket dès le retour des vestiaires, notamment longue distance, et il ne faut que quatre minutes pour revenir à égalité. New York perd son basket, force en isolation, et Miami, au jeu plus varié, prend les commandes. L'écart monte à +8 avant que Tom Thibodeau ne se décide à prende timeout.
La réaction est immédiate, les Knicks passent un 6-0 et reviennent dans le match. Mais Miami casse l'élan, alors que l'adresse chute de nouveau, en même temps que le niveau de jeu. Le Heat a la main en fin de troisième quart (81-75) sans avoir créé un écart définitif. L'avance oscille entre 5 et 10 points sans que New York ne parvienne à placer un run salvateur.
La fin de partie est tendue, jusqu'à ce qu'arrive une image dont on se serait bien passée. Jimmy Butler semble se tordre la cheville en trébuchant sur Josh Hart, à 5 min de la fin. Mais Buckets se relève, et ceci galvanise Miami, qui porte l'estocade en remontant son adresse longue distance. Lowry puis Vincent font filoche, et le Heat enterre les espoirs adverses, décrochant un succès 108-101. L'avantage du terrain est déjà repris par Miami, et les Knicks vont devoir montrer un autre visage pour exister dans cette série.