Qui est Cooper Flagg : le lycéen qui brille au campd'entraînement de Team USA ?
Les Avengers, l'équipe américaine de basket-ball qui se rendra aux Jeux olympiques fin juillet et début août, se préparent depuis des jours dans les installations de l'université du Nevada pour regagner le respect qu'ils ont perdu lors de la Coupe du monde l'année dernière, où ils ont terminé à la quatrième place à l'issue d'une performance décevante.
Afin de se mettre dans le bain, Steve Kerr et son équipe d'entraîneurs ont constitué une équipe avec laquelle ils s'entraînent pendant le camp d'entraînement. Cette équipe, baptisée "Select Team", est composée de jeunes joueurs issus du meilleur championnat du monde, de vétérans évoluant en Europe et d'un adolescent qui ? Il est encore au lycée !
Ce gamin précoce s'appelle Cooper Flagg et il fait déjà parler de lui. Il n'est pas surprenant qu'il soit un prospect cinq étoiles unanime pour la NBA Draft 2025, et jusqu'à présent, il est apparemment le meilleur d'une draft remplie de stars.
Les réseaux sociaux se sont également fait l'écho des activités de l'attaquant à Las Vegas et tout le monde s'accorde à dire que son potentiel est énorme : "Cooper Flagg sera un joueur qui changera absolument la franchise pour laquelle il joue… J'ai hâte de le voir jouer à Duke la saison prochaine. Oh mon Dieu", a déclaré un utilisateur de X.
Projection n° 1
Mais que savons-nous de Cooper Flagg, si ce n'est qu'il est en train de jouer un rôle important au sein de Team USA ? Il est né dans le Maine en 2006 et, dès ses premiers pas dans le basket-ball au lycée, il a déjà suscité beaucoup d'attentes. Au lycée, il a d'abord joué pour Nokomis Regional à Newport. Ces dernières années, il a été inscrit à la Montverde Academy en Floride.
Au vu de ses performances au lycée, il était question qu'il participe à la Draft 2024 sans passer par l'université, mais il a finalement décidé de signer avec Duke. Là, il aura une année pour continuer à s'améliorer tout en se confrontant aux meilleurs jeunes joueurs des États-Unis en NCAA.
Si rien ne change, et que les blessures ne sont pas au rendez-vous, Flagg rejoindra la NBA en 2025 en tant que premier choix de la draft. Ce que nous avons vu de lui laisse penser que plus d'une franchise sera tentée de tanker l'année prochaine et d'aller chercher un haut choix de draft.
Indubitablement, il a tous les atouts en main pour réussir en NBA. Ses points forts sont avant tout la polyvalence qui découle de son excellent maniement du ballon, sa capacité à marquer de n'importe où sur le terrain et sa vision lorsqu'il s'agit de créer des situations favorables pour ses coéquipiers.
Dans les vidéos qui ont filtré du camp olympique, nous l'avons vu dominer dans de nombreux domaines avec sa taille de 2,06 m. Il s'est surtout battu contre Jrue Holiday, qui a dû le défendre et a tout de même reçu au moins 14 points de la part du talentueux adolescent, dont un tir à trois points dans le coin et un dunk sur un rebond offensif.
Surpris, mais adapté
En réalité, Cooper Flagg n'a pas pu cacher sa surprise d'avoir été appelé dans l'équipe des États-Unis : "C'était une surprise, vraiment, parce que ce n'est pas la norme", a-t-il déclaré à ESPN. Cependant, il s'est montré confiant après les premiers instants : "Une fois que le ballon est en jeu, c'est juste du basket à la fin de la journée", a-t-il déclaré.
La mentalité du joueur de Newport, entouré de toutes ses idoles, dont certaines sont des légendes, est celle d'un gars qui a l'intention de faire sa marque dans la NBA. La normalité avec laquelle il s'est comporté a fait que tout le monde l'a accueilli à bras ouverts : "Ils m'ont dit de continuer à travailler et de garder les pieds sur terre", a-t-il déclaré après l'entraînement.
Sur la scène internationale, on connaît déjà son talent. En 2022, il a participé à la Coupe du monde des moins de 17 ans à l'âge de 15 ans. Il a remporté l'or avec 9,3 points, 10 rebonds et 1,9 passe décisive par match en moyenne.
L'avenir lui appartient. Les spécialistes s'aventurent à le placer comme le meilleur espoir de la draft NBA depuis Anthony Davis, qu'il affronte dans le camp des Avengers. Sa capacité à défendre les cinq postes l'aide.