Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Zaccharie Risacher succède à Victor Wembanyama, la France règne sur la Draft NBA 2024 !

Sébastien Gente
Zaccharie Risacher sur le toit de la Draft.
Zaccharie Risacher sur le toit de la Draft.AFP
Soirée incroyable au Barclays Center, puisque Zaccharie Risacher a été choisi en première position de la Draft NBA 2024 devant Alexandre Sarr. Tidjane Salaün est également dans le Top 10, alors que Pacôme Dadiet a lui aussi été choisi au premier tour. Historique !

L'an dernier, Victor Wembanyama était choisi en première position de la Draft NBA par les San Antonio Spurs. Une sélection convenue, mais qui a fait des émules. La reconnaissance de la formation tricolore faisait depuis plusieurs mois qu'il semblait probable qu'un autre jeune joueur français soit choisi en première position cette année encore. 

Et c'est bien le cas. Après des semaines de palabres, fausses rumeurs et infos contradictoires, les Atlanta Hawks ont choisi de sélectionner Zaccharie Risacher comme first pick. L'ailier sort d'une saison où il s'est révélé à Bourg-en-Bresse, et semble taillé pour la NBA. Il succède donc à Wemby et symbolise le renouveau du basket français. 

Signe de l'internationalisation de la NBA, il devient le 13e first pick de la Draft non américain, mais le 6e depuis 2013 ! Mais ce n'est pas le seul Français récompensé, puisqu'immédiatement après, les Washington Wizards ont sélectionné Alexandre Sarr.

 Souvent mentionné comme possible premier choix, l'intérieur tricolore ira donc dans la capitale retrouver Bilal Coulibaly, drafté l'an dernier. Une récompense pour le Français, exilé en Australie pour progresser, et son choix a été payant, puisqu'il pourra se targuer d'un statut de n°2 de la draft. Pour la première fois de l'histoire, aucun Américain n'est choisi dans le Top 2 ! 

Et la fête n'était pas finie. Peu après, les Charlotte Hornets ont jeté leur dévolu sur Tidjane Salaün. La côte de l'ailier de Cholet n'avait cessé de monter durant les derniers jours, il était projeté fin de Top 10, c'est finale à la sixième place qu'il a été sélectionné avec son profil qui colle à la NBA moderne. Trois Bleus dans le Top 6, une soirée historique ! 

Pour parachever la fête, les New York Knicks ont eux aussi choisi de prendre l'accent français. Peu après avoir re-signé OG Anunoby - une autre grosse nouvelle de la nuit - la franchise a sélectionné Pacôme Dadiet en 25e place, une magnifique récompense et une preuve de plus de la qualité de la formation française, qui a totalement régné sur le premier tour de la Draft NBA. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)