Soirée record en NBA: Embiid atteint les 70 points, Towns en marque 62
Les deux intérieurs, qui ont battu les records individuels de leurs franchises, sont les premiers joueurs de la NBA à dépasser les 60 points en une seule soirée depuis 1978.
Leurs exploits ont également eu lieu à l'occasion du 18ᵉ anniversaire des 81 points marqués par le regretté Kobe Bryant en 2006 avec les Los Angeles Lakers.
Le premier de ces exploits a été réalisé par Joel Embiid lors de la victoire 133-123 des Sixers sur les San Antonio Spurs du jeune prodige Victor Wembanyama.
Embiid a terminé avec un total de 70 points et 18 rebonds, réalisant un 24/41 au tir et 21 sur 23 sur la ligne des lancers francs.
Ses exploits ont éclipsé le bon match de Wembanyama, qui a marqué 33 points.
"C'est ma mentalité à chaque match. Peu importe qui est sur le terrain, ma mentalité est d'attaquer et de dominer, offensivement et défensivement", a déclaré Embiid. "Ce soir, ce n'était pas différent. Je ne pense pas que mon adversaire y soit pour quelque chose", a-t-il ajouté.
"Wembanyama est incroyable, il est génial. À mon avis, il est déjà l'un des meilleurs joueurs de la ligue", a-t-il déclaré à propos de la nouvelle perle de la NBA.
Le Camerounais de 29 ans a rejoint huit autres joueurs qui ont marqué au moins 70 points dans un match de la NBA, à commencer par le légendaire Wilt Chamberlain, qui détient le record avec 100 points en 1962.
Les autres joueurs sur la liste sont David Robinson, David Thompson, Elgin Baylor, Kobe Bryant, Donovan Mitchell, Devin Booker et Damian Lillard.
"C'est vraiment spécial"
Avant lui, aucun joueur des Sixers n'avait jamais atteint un tel record et aucun dans l'histoire de la NBA n'avait jamais totalisé au moins 70 points, 15 rebonds et cinq passes.
"Quand on pense à l'histoire de la franchise, aux joueurs incroyables qui sont passés par ici, c'est vraiment spécial. Les gens qui sont venus ce soir ont vu quelque chose d'incroyable", a déclaré l'entraîneur Nick Nurse.
Le précédent record de Joel Embiid était les 59 points qu'il avait marqués en novembre 2022 contre le Jazz.
Une fois qu'Embiid a atteint cette marque inégalée et s'est emparé du record de tous les temps des Sixers, Nick Nurse l'a remplacé à une minute et 22 secondes de la fin du match, sous l'ovation du public.
Towns brille dans la défaite de Minnesota
Après la victoire de Philadelphie, les projecteurs de la NBA se sont tournés vers un autre intérieur, Karl-Anthony Towns, qui a également marqué 62 points pour les Minnesota Timberwolves, un record personnel et de la franchise.
La performance du Dominico-Américain n'a pu empêcher les Timberwolves de s'incliner contre les Charlotte Hornets (128-125), ce qui pourrait leur coûter la tête de la Conférence Ouest.
Towns, trois fois All-Star, a marqué 62 points, un record en carrière, tout en prenant huit rebonds et en réussissant 10 tirs à trois points.
L'intérieur de 28 ans détenait déjà le record de points des Timberwolves avec les 56 points qu'il avait signés en 2018 aux Hawks.