Top 100 NBA Flashscore 2023/2024 : n°9, Jimmy Butler, l'odeur des playoffs
Voilà 12 ans que Jimmy Butler est en NBA, une carrière de grande qualité à laquelle il ne manque sans doute qu'une bague de champion pour en faire un monstre sacré. Une carrière de Top 5 de draft pour un joueur pourtant choisi en 30e position. Mais qui a faiit un sacré bout de chemin pour en arriver là.
De joueur de complément à taulier aux Bulls, il a été bazardé à Minnesota, un passage mythique qui se conclura au bout d'un an sur un scrimmage légendaire durant lequel il va tabasser ses coéquipiers avec des joueurs de seconde zone, ce qui lui vaudra de s'envoler pour Philadelphie, et d'être membre de la fameuse équipe sortie sur le shoot mythique de Kawhi Leonard en 2019.
Mais depuis cette année là et son arrivée en Floride, on peut dire que son impact est assez impressionnant. Et se traduit tout simplement par trois finales de conférence et deux NBA Finals en quatre ans. Mais il manque le titre, et l'on se demande si les saisons régulières gérées sur un train de sénateur n'occasionnent pas un manque d'énergie en fin de parcours, puisque Miami doit souvent ferrailler dur en playoffs.
Cependant, il n'y a rien qui permet de dire que cette saison sera différente. Parce que quand avril arrive, Buckets est un autre joueur, focus, une machine. On l'a vu en 2023, et la régulière ne semble plus être sa priorité. Ce qui a valu à Miami de passer proche d'une élimination au playin, mais qui a donné un supplément d'âme à cette équipe. Cette saison encore, Butler devrait monter en régime, mais une chose est sûre, il reste une des stars de la grande ligue.
Moyennes 2022/2023 : 22.9 points, 1.8 interceptions, 53.9% au tir, 35% à trois points
Objectif raisonné : NBA All-Defensive Team, NBA Finals