Top 100 NBA Flashscore 2023/2024 : places 90-81, du rookie et du pivot
90 : Jerami Grant (Portland TrailBlazers)
Il a été prolongé à prix d'or cet été, mais ça, c'était avant. Avant le trade de Damian Lillard, qui a chamboulé les objectifs de la franchise. Il y a un jeune noyau à Portland dont nous reparlerons, mais quid de Grant ? Sur le papier, il peut glisser en 3 pour faire de la place aux deux intérieurs récupérés via trade, mais on le voit surtout disponible pour un échange, sauf que puisqu'il vient de prolonger, ce ne sera pas avant le 15 janvier. Serait plus haut dans un autre cadre.
Moyennes 2022/2023 : 20.5 points, 47.5% au tir, 40.1% à trois points
Objectif raisonné : retrouver une franchise avec un projet contender
89 : Cameron Johnson (Brooklyn Nets)
Il n'était pas la contrepartie principale du trade de Kevin Durant. Il revenait de blessure. Mais il a eu la chance d'arriver dans une franchise où il aura la place de faire ses preuves. Les Nets l'ont resigné alors qu'il était convoité, et comptent sur lui, en titulaire ou en sixième homme. Au vu de son jeu et de ses aptitudes au shoot, la deuxième option semble enthousiasmante.
Moyennes 2022/2023 : 15.5 points, 47.0% au tir, 40.4% à trois points
Objectif raisonné : candidat 6th Men Of the Year
88 : Immanuel Quickley (New York Knicks)
En parlant de sixième homme, on tient là un finaliste de ce trophée l'an dernier. Prometteur, il a enfin réalisé une saison qui ouvre la porte à une vraie carrière. Le rôle en sortie de banc est fait pour lui, et qui plus est, sa franchise est en train de trouver une vraie stabilité, avec une vraie possibilité d'aller chercher l'avantage du terrain en playoffs. IQ va continuer d'animer la second unit avec Josh Hart, et la moyenne de points pourrait exploser.
Moyennes 2022/2023 : 14.9 points, 44.8% au tir, 37% à trois points
Objectif raisonné : candidat 6th Men Of the Year; 20 points de moyenne
87 : Jarrett Allen (Cleveland Cavaliers)
Tout va très vite en NBA. Récupéré dans le fameux trade de James Harden aux Nets, Allen était All-Star en 2022 et indiscutable. Un an et l'émergence de Evan Mobley plus tard, son nom est mentionné dans les rumeurs de trade. Parce qu'il touche un salaire raisonnable (20 Millions l'année), mais parce que le management le voit bloquer l'explosion de son cadet. À lui de prouver qu'il peut travailler dans l'ombre et être efficace.
Moyennes 2022/2023 : 14.3 points, 9.8 rebonds, 1.2 contres
Objectif raisonné : 16 points / 10 rebonds
86 : Clint Capela (Atlanta Hawks)
Pivot, suite. Le Suisse semble s'endormir quelque peu du côté des Hawks. Mais le départ de John Collins devrait faire augmenter ses responsabilités, et de facto ses stats. Toujours bon défenseur, c'est en attaque qu'il est attendu, car la franchise manque de talent sur les postes 4-5. Et s'il ne remet pas les gaz, Atlanta n'hésitera sans doute pas à le sacrifier pour faire de la place à Onyeka Okongwu. La suite de sa carrière NBA se joue cette saison.
Moyennes 2022/2023 : 12 points, 11 rebonds, 1.2 contres
Objectif raisonné : 17 points / 10 rebonds
85 : Jakob Poeltl (Toronto Raptors)
Pivot, fin. Victime collatérale du trade DeRozan - Leonard en 2018, l'Autrichien aura passé de belles années dans le Texas, mais a retrouvé le Canada durant l'hiver. Pivot solide, il est toutefois handicapé par une faiblesse défensive, mais surtout par le projet des Raptors, puisqu'on ignore tout simplement quel est le projet. S'il sera titulaire, il ne sera pas l'option privilégiée.
Moyennes 2022/2023 : 12.5 points, 9.1 rebonds, 1.2 contres
Objectif raisonné : 17 points / 10 rebonds
84 : Spencer Dinwiddie (Brooklyn Nets)
Encore un ancien de retour au bercail. Spencer est retourné sur le lieu de ses premiers exploits quand Kyrie Irving a pris la direction du Texas. Le voilà presque vétéran dans une équipe jeune, récemment reconstituée, mais bourrée d'ambition. Et s'il est un poste qui a besoin de stabilité, c'est la mène. Désormais trentenaire, il aura une importance cruciale, en terme de stats, mais surtout de gestion d'une équipe pleine de talent, qu'il faudra réussir à exprimer.
Moyennes 2022/2023 : 17.3 points, 6.7 passes
Objectif raisonné : gestion du tempo / 20 points de moyenne
83 : Brandon Miller (Charlotte Hornets)
Miller derrière Henderson ? Oui, si l'on considère que le choix a été serré jusqu'au bout entre le n°2 et le n°3 de la dernière draft. Le fait d'avoir été choisi en 2 force à s'intéresser à l'ancien d'Alabama. Tombé dans une franchise qui vit une passe compliquée (elle ne drafterait pas aussi haut sinon), on sait au moins qu'il aura carte blanche, et qu'il jouera avec un meneur de grand talent. Suffisant pour s'imposer en NBA ?
Moyennes 2022/2023 : rookie
Objectif raisonné : titulaire indiscutable / Rookie Of the Year
82 : Scoot Henderson (Portland TrailBlazers)
Et fatalement, on jettera le même genre de regards sur Scoot. Avec des contraintes différentes, puisque lui est le meneur, et a vu la franchise chamboulée par le trade de Damian Lillard. Il devra partager la gonfle avec Anfernee Simons, mais aura tout loisir de se révéler comme la pièce maîtresse de la reconstruction des Blazers, et de prouver enfin pourquoi une telle hype autour de lui.
Moyennes 2022/2023 : rookie
Objectif raisonné : Rookie Of the Year
81 : Norman Powell (Los Angeles Clippers)
"Je veux être All-Star". Voilà le discours de Powell lors du Media Day. Ambitieux, n'est-ce pas ? Car dans une équipe où le duo Kawhi - PG absorbe l'attention, sans compter le retour de Westbrook, certes il n'est pas ridicule dans son rôle de sixième homme, mais il ne polarise pas la lumière. Explosion attendue et même nécessaire à 30 ans pour rentrer dans une nouvelle dimension.
Moyennes 2022/2023 : 17 points, 47,9% au tir, 39,7% à trois points
Objectif raisonné : 20 points de moyenne / candidat 6th Men Of the Year