Top 100 NBA Flashscore 2024/2025 : n°1, Nikola Jokić, le roi serbe reste sur le trône
Cette fois, pas d'excuse : Nikola Jokić a été élu Most Valuable Player pour la troisième fois en quatre ans. Et la seule année où il n'a pas pris la statuette, il a raflé le Larry O'Brien et le MVP des Finales en prime. On tient là non pas le meilleur joueur de la saison, mais des quatre dernières années, sans discussion aucune, tant le pivot serbe semble avoir toujours une sacrée marge sur la concurrence.
Mais avoir le meilleur joueur du monde dans son effectif, cela n'est pas suffisant pour gagner le titre. Quand les role players ne sont pas au niveau, le MVP ne peut pas gagner les matchs tout seul (enfin si, mais pas toute la saison et surtout pas durant chaque match de playoffs). C'est arrivé à Michael Jordan, à LeBron James, et c'est arrivé au Joker lors des derniers playoffs, quand les Wolves ont réussi à saper les rêves de doublé de Denver au bout d'un match 7 étouffant en demies de conférence.
Pourtant, le management de Denver n'a pas chamboulé sa base. Plus de Kentavious Caldwell-Pope, arrivée de Russell Westbrook pour tenir le rôle de 6e homme... et c'est tout. Suffisant pour être un contender ? Oui, puisque Nikola Jokić est là, ce qui fait de son équipe un candidat au titre. Mais la question reste toujours la même : le Serbe peut-il être encore plus fort ?
La réponse est oui, indiscutablement. Trop de facilité tue la facilité, et peut-être, peut-être que la nonchalance du Joker lui a joué quelques tours la saison passée. Mais qu'importe, il reste le meilleur joueur du monde, qui enchante soir après soir les parquets NBA, et qui a toutes les chances de décrocher une quatrième statuette pour entrer dans le véritable gotha de la ligue. On compte surtout sur l'esprit de revanche après la sortie de route en playoffs et l'échec olympique malgré un Serbe terrifiant : et on pense qu'on va voir une saison masterclass.
Stats 2023/2024 : 26.4 points, 9 passes, 12.4 rebonds, 58.3% au shoot, 35.9% à trois points
Objectif raisonné 2024/2025 : 30 points / 13 rebonds / 10 passes / MVP / Titre NBA