Top 100 NBA Flashscore 2024/2025 : n°10, Jalen Brunson, le réveil de New York
En 2022, Jalen Brunson avait été l'un des principaux artisans de la superbe campagne de playoffs des Mavericks, finalistes de la conférence Ouest. Mais déjà, on sentait que le costume de lieutenant de Luka Doncic était trop petit pour lui. C'est pourtant Dallas qui avait sélectionné le meneur, double champion NCAA, à la 33e place en 2018, une draft décidément incroyable de talents. Mais c'était bien trop bas pour un tel joueur.
Les Mavs ont tout tenté pour le retenir, mais il ne voulait que New York. Et New York l'a adopté sans sourciller en deux saisons, puisqu'il est passé de 16 à 28 points en deux ans. Mais surtout, il a réveillé une franchise historique, toujours la plus bankable de NBA malgré l'absence de résultats, et qui s'est enflammée pour cette équipe qui a franchi deux fois un tour de playoffs sur deux saisons d'affilée (ce n'était plus arrivé depuis 2000) et qui est passé à un match des finales de conférence.
Au milieu d'une équipe jeune, physique et ambitieuse, Brunson a pris le rôle de capitaine du navire avec des performances historiques. 61 points contre les Spurs en mars, à une longueur du record de la franchise détenu par Carmelo Anthony. Et durant les playoffs, il est devenu le premier joueur depuis... Michael Jordan a envoyer au moins 40 points dans 4 matchs d'affilée. Mais la saison s'est terminée en eau de boudin, avec une fracture de la main lors du game 7 contre les Pacers, alors que tout le monde voyait déjà les Knicks tenter de renverser l'ogre Boston en finale de conférence.
Pas de JO pour Brunson, mais à la place, un nouveau contrat, volontairement réduit en terme salarial, histoire d'emporter définitivement l'adhésion du public. Et le rôle de capitaine de la franchise qui lui a été confié. Tout est prêt, tout est là, mais la pression aussi. Faire moins bien qu'une finale de conférence vu les efforts consentis - par le joueur et la franchise - serait un échec. Jalen Brunson est une star, cette saison, il doit devenir une superstar.
Stats 2023/2024 : 28.7 points, 6.7 passes, 47.9% au shoot, 40.1% à trois points
Objectif raisonné 2024/2025 : 30 points / 8 passes / Candidat MVP / All-NBA First Team / Finales de conférence minimum