Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Top 100 NBA Flashscore 2024/2025 : n°2, Luka Dončić, la magie slovène enchante la NBA

La magie opère toujours avec Luka Dončić.
La magie opère toujours avec Luka Dončić.Adam Glanzman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Pour la deuxième année, Flashscore vous propose son classement des 100 joueurs les plus attendus de la saison NBA 2024/2025. À une marche du sommet, on trouve Luka Dončić, passé proche de tous les sacres la saison passée, mais toujours plus déterminé à obtenir les récompenses suprêmes.

Six ans déjà que Luka Dončić a débarqué en NBA. Sa réputation était flatteuse, mais loin d'être usurpée. Six ans qu'il terrorise les défenses, grimpe petit à petit dans la hiérarchie, et aujourd'hui aucun doute : il est dans les tout meilleurs joueurs du monde. Un talent générationnel, pour reprendre des expressions bien connues, qui a terrorisé le monde à coup de performances dantesques, comme en témoigne ce match à 73 points, quatrième plus haut total de l'histoire, en janvier dernier. 

Mais l'an dernier, un cap a été franchi : après une saison 2023 désastreuse collectivement, les Mavericks ont marché sur les playoffs dans la redoutable conférence ouest. Un parcours sans faille, trois victoires nettes et une place en finale, où il aura fallu le rouleau compresseur des Celtics pour stopper l'hérésie. La plus belle saison de Dallas depuis le titre de 2011 obtenu par l'autre icône du Texas, Dirk Nowitzki. La référence ultime. 

Finaliste NBA pour la première fois, enfin sur le podium du MVP, Luka Magic est tout proche des sommets qui lui sont promis depuis qu'il a foulé les parquets professionnels à 16 ans avec le Real. Mais tout proche, ce n'est pas MVP, et ce n'est pas champion. On a l'habitude de dire que personne ne se souvient des perdants, et si on ne risque pas d'oublier un tel joueur, il va falloir commencer à bâtir une legacy réelle, et une telle chose se construit avec des titres et des trophées. 

Le MVP et / ou le titre, pas besoin de finasser quand on parle de la saison à venir. Luka est probablement le deuxième meilleur joueur du monde, il doit devenir le premier, et dépasser le géant serbe qui bloque le passage. On aimerait bien le voir parler moins aux arbitres, ne pas perdre son énergie inutilement pendant les matchs, mais un joueur, c'est un tout, et celui là en est un sacré. Magie à prévoir cette saison, en espérant qu'elle débouche sur une couronne. 

Stats 2023/2024 : 33.9 points, 9.8 passes, 9.2 rebonds, 48.7% au shoot, 38.2% à trois points

Objectif raisonné 2024/2025 : 35 points / 10 rebonds / 10 passes / MVP / Titre NBA

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)