Top 100 NBA Flashscore 2024/2025 : n°4, Shai Gilgeous-Alexander pour l'honneur du Canada et du Thunder
À l'heure de l'internationalisation de la NBA, rien d'étonnant à ce que le Canada joue dans la cour des grands. Steve Nash avait ouvert la voie avec deux titres de MVP dans les années 2000, avant l'inoubliable sacre des Toronto Raptors en 2019. Des premières qui ont ouvert la voie, et aujourd'hui, l'unifolié est tout simplement le pays étranger avec le plus grand nombre de joueurs en NBA.
Et le plus grand fleuron est indiscutablement Shai Gilgeous-Alexander. Un joueur qui a rapidement déchaîné les passions, envoyé au Thunder dans le trade de Paul George avec la promesse pour OKC d'avoir reçu une future star. La franchise n'a pas grillé son joyau, prenant le temps de construire une équipe cohérente qui a délivré son plein potentiel la saison passée, terminant en tête de l'Ouest après une saison incroyable.
Mais la machine a coincé en playoffs. Par inexpérience ou par limite, OKC n'a pas vu les finales de conférence, et ce sera l'objectif à la fois minimum et prioritaire de la saison. SGA, lui, était 2e du MVP, alors que peut-il viser à part la statuette ? Déjà incroyable de justesse l'an dernier, défenseur élite, il a également affiché un leadership incroyable pour emmener une équipe pourtant très jeune très haut, et très vite.
SGA est tout proche, proche du statut de meilleur joueur de la planète basket. Les derniers mètres seront les plus durs à parcourir, mais il espère bien le faire dès cette saison. Que ce soit la gloire individuelle ou collective, il prendra tout, mais il va falloir déjouer quelques pièges pour OKC, qui sera attendue au tournant et jugée si elle ne fait pas au moins aussi bien que la saison passée, et pour Shai Gilgeous-Alexander, leader par l'exemple, et nouveau fleuron du basket canadien.
Stats 2023/2024 : 30.1 points, 6.2 passes, 5.5 rebonds, 53.5% au shoot, 35.3% à trois points
Objectif raisonné 2024/2025 : 32 points / finales de conférence minimum / MVP