Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Top 100 NBA Flashscore 2024/2025 : n°5, Joel Embiid, la domination où la déception

Quelle version de Joel Embiid ?
Quelle version de Joel Embiid ?ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Pour la deuxième année, Flashscore vous propose son classement des 100 joueurs les plus attendus de la saison NBA 2024/2025. On démarre le Top 5 avec Joel Embiid, souvent inarrêtable quand il est sur ses deux jambes, mais rarement pertinent dans les grands moments.

10 ans après son arrivée en NBA, Joel Embiid n'a disputé que 433 matchs sur 801 possibles en saison régulière. Quel chiffre pourrait le mieux symboliser la carrière du géant camerouno-franco-américain ? Possiblement la force la plus inarrêtable de la NBA, mais trop de limites physiques, un état de fait renforcé par la règle des 65 matchs minimum pour les trophées individuels. S'il en est un que cette règle désavantage, c'est bien lui. 

Mais il est tout de même allé chercher un MVP en 2023, et l'on sent que désormais, le titre est son unique objectif. Cela peut sembler illusoire pour un joueur qui n'a jamais mis les pieds en finale de conférence. Mais au moins, le joueur et sa franchise sont raccord. Les 76ers ont clairement appuyé leur star quand celui ci a déclaré que s'il le pouvait, il ne disputerait plus de matchs en back-to-back durant toute sa carrière. 

D'autre part, ils ont attiré via un énorme contrat Paul George, pour former un Big Three avec Embiid et Tyrese Maxey, révélation de la saison passée. Mais les interrogations physiques n'ont pas tardé avec une blessure de PG13 qui lui coûtera - pour l'instant - le début de saison, alors que le MVP 2023 n'a lui pas mis un pied sur le terrain en présaison. De mauvais augure ? Vu les investissements consentis, l'équipe n'a clairement pas le droit à l'erreur en terme de résultats. 

Au milieu, le pivot visera une saison allégée en matchs donc, mais dominante en terme de basket et de stats. Rester le rouleau compresseur qui met 30 points tous les soirs. Mais bien évidemment, c'est en playoffs qu'on l'attend, la dernière campagne du genre ayant été décevante, une fois de plus. S'il n'y a toujours pas de finale de conférence, c'est une partie de l'aura de Joel Embiid qui s'en ira. Et les blessures n'expliqueront pas totalement cette déception. 

Stats 2023/2024 : 34.7 points, 56 passes, 11 rebonds, 52.9% au shoot, 38.8% à trois points (39 matchs)

Objectif raisonné 2024/2025 : 35 points / 13 rebonds / finales de conférence minimum

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)