Une nuit historique en NBA pour Wembanyama, les Wolves prennent la tête de l'Ouest
La star française de 20 ans a réalisé le plus grand nombre de blocs dans un match par un joueur de la NBA depuis plus de trois ans, lors de son deuxième triple-double en carrière en NBA.
"Nous nous sentions bien aujourd'hui, nous avions un bon rythme", a affirmé le prodige. "Nous avons commencé le match en force. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je pense que c'est la NBA. Nous avons des hauts et des bas en termes de forme. Aujourd'hui, c'était une bonne journée".
Wembanyama est devenu le cinquième joueur de l'histoire de la NBA à inscrire au moins 25 points, 10 rebonds, 10 contres et 5 passes dans un match de NBA, rejoignant ainsi les légendaires big men Hakeem Olajuwon, Ralph Sampson, Kareem Abdul-Jabbar et l'ancienne star des Spurs David Robinson.
Le Français est aussi devenu la quatrième recrue de la NBA à réaliser un triple-double incluant des blocs, rejoignant ainsi Robinson, Mark Eaton et Ralph Sampson. C'est le premier triple-double de la NBA à inclure des tirs bloqués depuis que Clint Capela l'a fait en janvier 2021.
San Antonio a mis fin à une série de sept défaites grâce à lui. Il a prévenu que sa taille et son habileté à repousser les tirs pourraient empêcher de nombreuses soirées à deux chiffres.
Wembanyama, dont le premier triple-double en NBA a été réalisé le mois dernier contre Detroit, a réussi 10 de ses 14 tirs, deux de ses quatre tentatives à trois points et cinq de ses six lancers francs, tout en ajoutant cinq passes décisives et deux interceptions en 29 minutes.
"Il a fait un peu de tout", a expliqué Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs. "C'est un joueur très talentueux".
Dans les autres matches, Karl-Anthony Towns, du Minnesota, a marqué 24 points pour conduire les Timberwolves à battre les Clippers 121 à 100 dans un duel pour la première place de la Conférence Ouest.
Les Wolves (37-16) ont également bénéficié des 23 points d'Anthony Edwards pour mettre en déroute les Clippers (35-17).
A Milwaukee, la star grecque Giannis Antetokounmpo a marqué 36 points et pris 18 rebonds, tandis que Damian Lillard a ajouté 18 points pour mener les Bucks à la victoire contre les Denver Nuggets, champions NBA en titre, 112-95.
Nikola Jokic, qui, comme Antetokounmpo, a été élu deux fois meilleur joueur de la NBA, a marqué 29 points, pris 12 rebonds et délivré huit passes décisives pour les Nuggets, qui ont perdu leurs titulaires Jamal Murray et Kentavious Caldwell-Pope, blessés à la jambe.
La série de victoires des Cavs s'arrête
Philadelphie a mis fin à la série de neuf victoires de Cleveland en s'imposant 123-121.
Kelly Oubre a marqué 24 points et a bloqué la tentative de layup de Donovan Mitchell à une seconde de la fin.
Les Cavs (35-17) avaient remporté 17 de leurs 18 derniers matches, mais ils ont été privés de leur première série de 10 victoires depuis 2017.
Les 76ers ont pris l'avantage 120-110 à 1min25 de la fin grâce à un tir à trois points d'Oubre, mais Mitchell, qui a marqué 36 points, en a marqué huit lors d'une remontée de 11-3 en fin de match, avant de s'incliner en fin de match.
Ailleurs, Golden State a bénéficié des 26 points de Klay Thompson et des 25 de Stephen Curry pour s'imposer 129-107 à Utah, prolongeant la série de victoires des Warriors à cinq matches.
À Dallas, Luka Doncic a réalisé un triple-double avec 26 points, 15 passes et 11 rebonds pour les Mavericks lors d'une victoire 112-104 sur Washington.
À Houston, une faute sifflée sur Jalen Brunson de New York à 0,3 seconde de la fin du match a conduit à une défaite crève-cœur des Knicks (105-103). Alors que le match était à égalité, Brunson a été sanctionné pour une faute sur un tir à trois points d'Aaron Holiday (Houston). Holiday a réussi deux lancers francs avant de manquer le troisième pour tuer la dernière fraction de seconde.
Miles Bridges, de Charlotte, a marqué 20 points et pris 10 rebonds, ce qui a permis aux Hornets de battre Indiana 111 à 102.
DeMar DeRozan et Ayo Dosunmu ont chacun marqué 29 points pour mener la victoire de Chicago 136-126 à Atlanta, tandis que Herbert Jones a marqué 17 points pour mener la Nouvelle-Orléans dans un triomphe 96-87 à Memphis.