Les Las Vegas Aces battent le Liberty et remportent un deuxième titre WNBA d'affilée
A'ja Wilson, nommée joueuse la plus utile de la finale, a marqué 24 points et pris 16 rebonds pour aider les Aces à remonter un déficit de 12 points à Brooklyn.
New York semblait sur la bonne voie pour poursuivre sa première saison en phase finale en 21 ans, avec Courtney Vandersloot en tête avec 19 points, mais une deuxième mi-temps pleine d'erreurs leur a coûté cher.
"Nous avons dû faire face à tant d'adversité au cours de la saison et nous avons gardé le cap sur l'essentiel", a déclaré Wilson."Nous avons pleuré ensemble, prié ensemble, et maintenant nous buvons du champagne ensemble".
Les Aces ont manqué de synchronisation en début de match, les titulaires Chelsea Gray et Kiah Stokes étant absentes pour cause de blessure, et ont commis huit fautes de frappe au cours du premier quart-temps.
New York avait une avance considérable à la mi-temps grâce à des performances remarquables de l'attaquante Betnijah Laney et de Vandersloot, mais Las Vegas s'est réveillé dans le troisième quart-temps, dépassant l'équipe locale de 23 à 12.
Un jump shot de Sabrina Ionescu a permis à New York de revenir à un point à quelques secondes de la fin, mais les dernières tentatives pour arracher la victoire n'ont pas abouti.
"Il faut rendre hommage à Vegas, elles étaient au plus bas, elles ont trouvé un moyen", a affirmé Sandy Brondello, l'entraîneure de New York, à la presse. "Nous nous sommes battus, mais ce n'était pas notre meilleur match aujourd'hui".
Surnommées les "super-équipes" de la ligue, les deux équipes se sont affrontées jusqu'aux finales, suscitant un énorme intérêt de la part des fans dans la série au meilleur des cinq manches.
"Il y a eu beaucoup d'années où nous n'étions pas super, mais on ne peut pas construire une énorme équipe en quelques mois", a souligné la gardienne des Aces Kelsey Plum, qui a marqué sept points, pris huit rebonds et fait cinq passes."Cela prend des années et je suis vraiment fière de ce groupe".