Battre l'ASVEL et viser la 1re place en Euroligue : Baskonia à l'assaut de l'Astroballe
Le Baskonia a failli réaliser la passe de 4 mais dans un dernier quart-temps désastreux (32-18), l'équipe de Vitoria-Gasteiz a plié sur son parquet contre l'Olympiakos. Malgré les 16 points de Maik Kotsar et le quasi double-double de Darius Thompson (9 points, 10 passes), les Basques ont perdu la bataille du rebond dirigée par Moustapha Fall (10 prises, 5 de chaque côté du terrain assorties de 6 points et 3 passes pour une évaluation de 18) et Sasha Vezenkov (7) qui a ajouté à sa ligne de statistiques 26 points (6/7 à 2 points, 4/9 à 3 points) pour une évaluation de 29.
Un petit coup d'arrêt regrettable car la 1re place de l'Euroligue était atteignable. Seul Fenerbahçe a donc fait le plein avant d'affronter l'Efes Istanbul dans un derby sous haute tension.
Howard dans le groupe, Henry de retour à Vitoria
Au moment de se rendre à l'Astroballe pour défier une ASVEL en plein doute, Baskonia pourra compter sur le retour de Markus Howard. L'ex de Marquette est devenu immédiatement un joueur clef pour Joan Peñarroya puisqu'il est devenu le 8e joueur de l'histoire à scorer 30 points ou plus lors de deux matches consécutifs (33 contre le Partizan et 30 contre l'Étoile Rouge). Touché au genou après un choc avec Fall, il avait quitté ses partenaires alors qu'il avait inscrit 11 points en 18'42" sur le parquet. Il n'est pas certain de le voir à 100% contre l'ASVEL mais son apport, même réduit, s'avèrera important.
Autre bonne nouvelle pour les Basques, Pierriá Henry est officiellement de retour à Vitoria, un an seulement après l'avoir quitté pour évoluer au Fener. Son apport est très attendu, à en croire son nouveau coéquipier Daulton Hommes : "Nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous proposons jusqu'à présent en défense et même si je ne peux pas parler de lui comme ses coéquipiers qui ont déjà évolué avec lui, avoir un joueur bien connu du groupe puisse est un grand avantage". Dans un secteur où Youssoupha Fall se sent bien seul depuis la grave blessure au genou de Joffrey Lauvergne, le renfort d'Henry dans le secteur intérieur peut faire la différence, même si quelques automatismes sont à retrouver.
Hommes, adaptation terminée ?
Avec ses 12 points (50% au tir), 5 rebonds et 3 passes contre l'Olympiakos, Daulton Hommes a rendu sa meilleure copie en Euroligue malgré la défaite. Son arrivée à l'intersaison a nécessité une adaptation mais il a montré des progrès énormes en Liga contre le Real Madrid qui restait invaincu en championnat. Avec 24 points inscrits en 21'10, avec un 80% à 2 points et 5/8 à 3 points, le joueur arrivé en provenance des Birmingham Squadron, l'équipe de développement des Pelicans de New Orleans, Hommes tourne à 8,5 points, 3 rebonds et 2 points de moyenne en Euroligue mais sa réussite au shoot devrait lui permettre de gonfler ses stats.
Pour sa première saison au Pays basque après un passage remarqué à San Pablo Burgos avec deux Ligues des Champions remportées (2020 et 2021) et un échec au Valencia Basket, Joan Peñarranda démarre de manière consistante en Euroligue. Si les résultats en ACB sont plus mitigés (3 victoires, 2 défaites), le succès contre le Real Madrid démontre que son Baskonia a du répondant contre le haut du panier. Même à domicile, l'ASVEL a tout à craindre, surtout après avoir été corrigé par Fenerbahçe (84-63) et le Maccabi Tel Aviv (88-69).