Battu à Ajaccio, Saint-Étienne a vécu une après-midi cauchemardesque
C'était un temps à aller au stade mais les gradins de Michel-Moretti n'ont pas été garnis à la hauteur de l'affiche. Mais ceux qui sont venus encourager l'AC Ajaccio n'ont pas eu à le regretter : l'Ours a mis un terme à la série d'invincibilité de Saint-Étienne grâce à une victoire bâtie en première période (2-0).
L'ACA a lancé les hostilités, avec une frappe de 30 mètres d'Hamza Sakhi, détournée en corner par Gautier Larsonneur, vigilant (14e). Dans la foulée, sur un corner, Sakhi s'est retrouvé à l'affût pour reprendre du droit. Benjamin Bouchouari a contré avec le coude en avant. Le ballon a-t-il touché le bras ou seulement l'épaule du défenseur stéphanois ? Quoi qu'il en soit, l'arbitre assistant l'a signalé à son collègue du centre qui a signifié un penalty (15e). Sans trembler, Christopher Ibayi a transformé à contre-pied (17e).
Malgré 70% de possession en première mi-temps, les Verts n'ont guère mis François-Joseph Sollacaro en danger. Le gardien ajaccien s'est montré attentif sur un frappe du gauche de Mathieu Cafaro (37e) et il a attendu la 88e minute et un coup franc direct de Dylan Chambost déclenché depuis le côté droit de la surface pour empêcher Saint-Étienne de réduire l'écart.
Car à 45e+3, l'Ours avait doublé la mise. À la réception d'un corner de Michaël Barreto, Clément Vidal est venu placer sa tête pour offrir le break au meilleur moment pour l'ACA.
L'après-midi difficile des Verts s'est achevée sur l'expulsion directe et très sévère de Thomas Monconduit pour une faute sur Yoann Touzghar (84e) puis sur un but refusé à Nathanaël Mbuku après que le corner de Chambost est sorti des limites du terrain avant de revenir dans l'aire de jeu (89e).
Après 7 matches sans victoire, l'ACA remonte à la 11e place et compte 42 points, à 5 longueurs de Rodez, 5e, qui jouera contre Caen à 19h. Après 4 succès consécutifs et autant de cleansheets, Saint-Étienne subit un coup d'arrêt en Corse, près de deux mois et demi après sa dernière défaite. Sa 2e place est directement menacée par Angers qui affrontera Grenoble lundi.