Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Battu au Parc par le Barça, le PSG devra écrire sa propre Remontada pour se qualifier

François Miguel Boudet
Raphinha a inscrit un doublé
Raphinha a inscrit un doubléAFP
Dans un match indécis et rythmé, le FC Barcelone l'a emporté au Parc des Princes contre le PSG (3-2). Menés à la mi-temps, les Parisiens ont pris les devants en début du deuxième période mais ont plié deux fois et se sont inclinés.

Perdre un match à l'aller à domicile n'est jamais un avantage mais, au moins, le PSG peut se dire que son entraîneur est Luis Enrique, l'homme de la Remontada en 2017 et qui connaît le chemin pour écrire l'histoire. Avec un but de retard, tout est encore permis pour le champion de France mais le Barça sera en position de force à Montjuic mardi prochain. 

Vingt premières minutes 100% parisiennes

Un peu moins de deux heures avant le coup d'envoi, l'annonce de la composition de départ de Luis Enrique avait surpris avec la présence de Marco Asensio et la mise sur le banc de Warren Zaïre-Emery, remplacé par Kang In Lee finalement au milieu plutôt qu'en attaque. Côté Culé, Sergi Roberto a été privilégié à Andreas Christensen, précieux en 6 mais, comme souvent, pas à 100%. 

Dès les premières minutes, le PSG a pressé haut, avec un bloc installé dans le camp blaugrana. Cette séquence s'est conclue par une frappe trop croisée de l'extérieur de Kylian Mbappé (5e). Sur la remise en jeu, le dégagement de Marc-André ter Stegen a permis à Raphinha de partir seul face au but mais Gigio Donnarumma est sorti en libero pour empêcher le Brésilien de le dribbler (6e). 

Après un tir du gauche de Lee directement dans les gants de ter Stegen (7e), le PSG a aussi montré qu'il pouvait verticaliser très vite. Après une récupération, Marquinhos a lancé Ousmane Dembélé à droite mais Pau Cubarsí a pu détourner le centre en corner (9e). C'est sur ce côté que les Parisiens ont continué d'appuyer, cette fois avec une frappe d'Asensio, trop centrée sur ter Stegen (10e). 

Après dix minutes en apnée, le Barça a eu une première possession et Raphinha a été taclé rudement par Lucas Beraldo, sans coup de sifflet d'Anthony Taylor. Sur l'offensive, Mbappé a été bloqué par le tandem Ronald Araújo-Jules Koundé (12e). 

À gauche, Mendes a profité de la présence de Mbappé pour s'offrir une percée dans la surface, infligeant un petit pont à Koundé, avant qu'Araújo ne vienne contrer le Portugais (19e). À ce moment-là, le PSG avait une possession frisant les 70%.

Le Barça revient et trouve la solution

Très timide jusqu'à présent, le Barça a mis de la vitesse. Après un duel gagné, Robert Lewandowski a lancé Raphinha en profondeur et obtenu un corner qui a failli sourire au Polonais, profitant d'une mauvaise sortie de Donnarumma mais, attentif, Mendes a sauvé sur la ligne (20e). Plus à l'aise, les Blaugranas se sont procurés une nouvelle occasion par Raphinha et son tir qui prenait la direction du petit filet a été sorti par Donnarumma (22e). Excellent dans les airs, Lewandowski a pu lancer Raphinha, plus prompt que Beraldo, et Joao Cancelo a terminé par une frappe non cadrée (26e). 

Après ce temps fort catalan, le PSG a remis un coup d'accélérateur. Venu à droite, Mbappé a transmis à Lee dont la frappe a été boxée par ter Stegen. Au rebond, Mbappé a devancé Cancelo. Sans le hors-jeu du capitaine des Bleus, il y aurait eu penalty... (28e). 

Néanmoins, le Barça a ciblé une certaine fébrilité en défense, à commencer par Lewandowski qui a obtenu un corner suite à une mésentente entre Lucas Hernandez et Marquinhos. Sur le corner, en retrait, Raphinha a vu sa frappe repoussée (34e). L'ex Rennais aura beaucoup plus de réussite quelques instants plus tard. Une nouvelle fois dominant, Lewandowski a récupéré le ballon dans le rond central, percuté et décalé Lamine Yamal. Le gamin a centré de l'extérieur pour le Polonais, Donnarumma n'a pu que détourner le ballon qui a atterri dans les pieds de Raphinha qui a ouvert le score du droit (36e). 

Le PSG était dans le dur et si Cancelo avait privilégié le collectif à une frappe manquée, le score aurait pu s'amplifier (40e). Or le Barça a contribué à remettre son adversaire dans le jeu, avec une mésentente Cancelo-Frenkie de Jong (42e). Mendes a de nouveau provoqué sur son côté gauche, sans trouver un coéquipier (44e). 

Néanmoins, le manque de vitesse derrière a été délicat à gérer pour les Parisiens. Dépassé par Raphinha, Hernandez s'est avoué battu. Le Brésilien a hésité entre Lewandowski en retrait mais pas assez bien placé et Lamine Yamal à droite. Le jeune Espagnol a reçu le ballon mais manqué son tir enroulé (45e+1). 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Deux minutes pour renverser la table

Des actes forts étaient attendus de la part de Luis Enrique. Asensio est sorti, remplacé par Bradley Barcola, revenu de blessure juste à temps. Hernandez est passé à droite tandis que Marquinhos a pris sa place dans l'axe. 

Le PSG est revenu sur la pelouse avec entrain, à l'image de Vitinha, auteur d'une frappe hors cadre après une percée (47e). 

Mais c'était écrit, Dembélé voulait marquer le martch de son empreinte. Après avoir joué avec Mbappé, il a été au bon endroit pour intercepter le mauvais renvoi d'Araújo dévié par Roberto. Après un crochet sur De Jong, le Moustique a expédié une frappe splendide du gauche sous la barre pour égaliser (48e). 

Et comme le Real Madrid mardi soir, le PSG a tout renversé en deux minutes. Fabián Ruiz a trouvé Vitinha, pas suivi par Roberto et qui, cette fois, a ajusté ter Stegen du droit (50e). 

Mené au score et visiblement encore la tête dans le vestiaire, le Barça a eu une situation en or pour égaliser. Lamine Yamal a trouvé Lewandowski mais le Polonais a totalement manqué sa tête (52e). Insuffisant pour faire dérailler le PSG. Sur le côté droit, Barcola a tenté sa chance. Son ballon, dévié par Cubarsí, a rebondi sur la transversale (55e). 

Les changements payants de Xavi

L'heure de jeu venait de retentir, Zaïre-Emery a remplacé Lee d'un côté tandis que, de l'autre, Pedri et Joao Félix sont entrés pour Roberto et Yamal. Sur son premier ballon, Pedri a offert une passe lumineuse par dessus la défense à Raphinha qui a fouetté du gauche de volée pour égaliser (62e). 

Le match venait-il de tourner à nouveau ? Après un coup franc obtenu par Lewandowski à 30 mètres, Raphinha a cadré et Donnarumma a capté (68e). Le sort n'avait pas encore fait son choix. Trouvé en profondeur, Barcola a vu un boulevard devant lui mais son contrôle et le retour phénoménal d'Araújo ont mis en échec l'international Espoirs (69e). Félix a répondu, sans surprendre Donnarumma (73e). 

Une nouvelle fois excellent, Vitinha s'est extirpé du marquage pour servir Dembélé dont la frappe a battu ter Stegen... mais pas le poteau (75e). 

Xavi a alors sorti de Jong et Raphinha et Christensen et Ferran Torres sont entrés (76e). Sur la première offensive blaugrana, Félix côté gauche a centré pour Lewandowski mais Mendes a coupé la trajectoire juste à temps (76e). Sur le corner, Ilkay Gündogan a trouvé la tête de Christensen, placé entre Marquinhos et Zaïre-Emery, qui a redonné l'avantage au Barça (77e). 

Après un accrochage entre Christensen et Vitinha débuté à l'extérieur de la surface et checké par la VAR sans appeler M.Taylor, Gonçalo Ramos a remplacé Ruiz, Fermín López Gündogan (86e).

Dans un rush plein de fougue, Zaïre-Emery a provoqué le carton jaune de Christensen, qui sera suspendu au retour. Une "faute intelligente" imitée par Beraldo alors que Koundé avait amorcé un grand pont (88e). 

Dans les arrêts de jeu, le PSG a poussé pour revenir. Mbappé, dans l'axe, a enfin eu une position de frappe mais Araújo a dévié en corner (90e+2). Ce sera le dernier frisson au Parc. Le Barça l'a emporté et c'est désormais au PSG d'écrire sa propre Remontada mardi prochain. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)