Battu en demi-finale avec les honneurs, Djamili-Dini Aboudou Moindze prend le bronze chez les +92kg
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Après la nette victoire dans le pointage et le style de l'Ouzbek Bakhodir Jalolov aux dépens de l'Allemand Nelvie Raman Tiafack (5-0), Djamili-Dini Aboudou Moindze défiait l'Espagnol Ayoub Ghadfa Drissi El Aissaoui pour une place en finale dans la catégorie des +92kg.
Plus grand et vainqueur de leur dernier duel, Ghadfa Drissi El Aissaoui bénéficiait d'un avantage de taille et d'allonge conséquent, ce qui a poussé le Français à immédiatement casser la distance. Soutenu par le public de Roland-Garros, Aboudou Moindze s'est fait une frayeur en partant au sol, sans être compté. L'Espagnol a cherché à travailler au corps, envoyant notamment deux belles droites puissantes. L'objectif pour le Français était de venir à l'intérieur mais paraissait crispé. Les juges l'ont vu : un seul sur cinq lui a donné la première reprise.
Aboudou Moindze n'avait plus rien à perdre... mais partait encore au tapis, sans être compté à nouveau, Ghadfa Drissi El Aissaoui le poussant. Gaucher, le Français misait sur son bras avant pour s'approcher avant de poursuivra avec son bras arrière. Clairement mieux dans son combat, le Tricolore voulait coincer son adversaire dans les cordes et surtout l'empêcher de boxer en ligne. Le public attendait le pointage : à nouveau, 4-1 pour l'Espagnol.
Seul un knock down voire un JO pouvait permettre à Aboudou Moindze d'aller en finale. Et Ghadfa Drissi El Aissaoui est tombé et a été compté après un crochet du gauche à la tempe ! L'Espagnol apparaissait fatigué. Le Français a lancé une ultime série avant que la cloche ne sonne.
Malheureusement ce fut insuffisant et l'Espagnol a été déclaré vainqueur par décision unanime. Il n'était pas attendu au départ de la quinzaine et Aboudou Moindze fait un superbe médaillé de bronze.