Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Battus après prolongation, les Bleus du handball disent adieu au tournoi olympique

Julie Marchetti
Dika Mem après le match.
Dika Mem après le match.AFP
Ce mercredi après-midi, l'équipe de France de handball a fait face à l'Allemagne dans le cadre des 1/4 de finales du tournoi olympique. Après une bonne première période, les Bleus ont perdu du terrain et se sont laissés surprendre (35-34 ap prolongation).

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Ils étaient attendus au tournant après une phase de groupes décevante. Les joueurs de l'équipe de France de handball ont répondu présent en ce début de phase finale. Mais, suite à plusieurs erreurs et des fautes tactiques, l'aventure s'est arrêtée là (35-34 ap prolongation).

Nouvelle impulsion

Les Français ont pris les rênes du match en posant les bases d'une défense solide. Efficaces devant le but adverse, Elohim Prandi et Ludovic Fabregas ont dicté le rythme dans un premier temps avec des tirs réussis. Mais assez vite, les fantômes de la phase de groupes sont revenus. Suite à des pertes de balles et des tentatives de buts hasardeuses, l'Allemagne a pris l'ascendant (3-4 après 5 minutes). 

Les hommes de Guillaume Gille sont tout de même parvenus à revenir au niveau des Allemands. A la lutte, ils ont tenté de reprendre la lead grâce à Dika Mem (5-7, 11e). Chose faite en allant chercher deux buts d'écart à la 13e (Valentin Porte, 8-10). 

Les choses se sont emballées après le quart d'heure de jeu. Animés d'une nouvelle impulsion, la France s'est reposée sur de belles parades signées Vincent Gérard (24/57 arrêts) et sur les tirs de Mem (10/15 buts) pour garder de l'avance. Le tout dans un Stade Pierre-Mauroy bouillant.

Plus réguliers que lors des matchs précédents, les Bleus ont fini sereinement la 1re période avec 17 buts à 14.

Sueurs froides...

Après la reprise, Prandi s'est montré à nouveau pour agrandir encore un peu plus l'écart. En parfaite confiance, ses coéquipiers ont continué à bloquer les attaques allemandes avant la 35e. Rattrapés, les Bleus ont été obligés de serrer la vis. 

Toujours au contact des Français, les Allemands ont trouvé des failles dans la défense locale. Et cela a fini par payer. Egalisant à la 47e (25-25), la Mannschaft a mis leurs adversaires dans le dur. Jusqu'à parvenir à remettre complètement la main sur le match (26-25, 50e). 

Incroyable sur les jets de 7 m, Gérard a finalement sauvé la mise aux siens à plus d'une reprise (26-26, 53e). Mem lui a emboîté le pas pour reprendre l'avantage (26-27, 55e). 

... et désillusion

La fin de match a donc été des plus serrées. Surtout lorsque l'Allemagne a tout donné à la dernière seconde et chipé le ballon à Mem pour aller en prolongation. Dos au mur, la France a vécu dix minutes particulièrement compliquées. Avec des buts marqués par Hugo Descat l'espoir a été permis, mais face à une équipe germanique tout aussi efficace, les Bleus ont perdu leurs chances de médaille.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)