Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bauernfeind gagne en solitaire à Albi, Kopecky conserve le Maillot Jaune

Ricarda Bauernfeind
Ricarda Bauernfeind @francebleu
Passée professionnelle la saison dernière, Ricarda Bauernfeind (23 ans) a remporté à Albi la 5e étape du Tour de France féminin au terme d'un raid solitaire. Lotte Kopecky, 4e, conserve son Maillot Jaune. Demi Vollering a écopé de 20 secondes de pénalité.

La journée a commencé par une nouvelle qui rebattait les cartes pour le gain de l'étape avant même les premiers coups de pédales : Lorena Wiebes, handicapée par des maux de ventre, était non-partante à Onet-le-Château. De quoi relancer le classement du maillot vert qui semblait promis à la coureuse de la SD Worx, vainqueur à Montignac-Lascaux lors de la 3e étape. Elle sera imitée par la Française Evita Muzic (FDJ-Suez). 

Vollering dans l'aspiration

Après 15 kilomètres de course, un groupe de 11 échappées s'est extirpé du peloton. Avant la première difficulté de la journée, la côte de Najac (3e catégorie), Demi Vollering (SD Worx) a crevé et a été littéralement tractée par la voiture de son directeur sportif. Un manque de discrétion qui lui coûte 20 secondes de pénalité, annulant les 8 secondes gagnées sur Annemiek van Vleuten dans le final à Rodez mercredi. 

Bauernfeind, festival en solitaire

À 53 kilomètres de l'arrivée, l'échappée initiale a été reprise. Après la bascule de la côte de Laguépie (3e catégorie), Ricarda Bauernfeind (Canyon//SRAM Racing) a accéléré, suivi par Claire Steels (Israel Premier Tech Roland), déjà présente à l'avant en début de journée. Elle a payé ses efforts : Bauernfeind est partie seule pour passer en tête au sommet de la côte de Monestiés (4e catégorie).

Avec près d'1'20'' d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée, l'Allemande qui a terminé 5e de la dernière Vuelta était lancée dans un raid solitaire vers Albi, encouragée par son directeur sportif, un certain Magnus Backstedt, vainqueur de Paris-Roubaix en 2004. Dix bornes plus loin, l'écart avait aussi diminué de moitié. Avec 40 secondes de marge, l'affaire semblait entendue mais Bauernfeind a maintenu son avance, tenant tête à Marlen Reusser, la rouleuse de la SD Worx qui est finalement sortie dans une descente, avec Liane Lippert (Movistar), vainqueur de la 2e étape à Mauriac, dans la roue. 

Troisième des Mondiaux 2022 sur le contre-la-montre, Bauernfeind conservait 25 secondes d'avance sur le duo, profitant du fait que Reusser n'a pas relayé Lippert, favorisant le succès de l'Allemande de 23 ans qui, pour sa deuxième saison professionnelle, signe un succès de prestige et confirme tout le bien que l'on pensait d'elle. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)