Bayern Munich - Bayer Leverkusen, le match de la rédemption ?
Pour le retour du football de club, cette rencontre entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen est plutôt alléchante, malgré le mauvais début de saison (inattendue) des hommes de Gerardo Seoane. Ces derniers pointent actuellement à la 15ᵉ place de Bundesliga, un rang auquel ils ne devraient absolument pas être. La saison dernière, ils ont été l'une des équipes surprises, à un niveau où les observateurs ne les attendaient pas. En 2022-2023, Leverkusen doit donc confirmer et ce match face au Bayern Munich peut (enfin) lancer leur saison.
Concernant le multiple champion en titre - sur le trône depuis 2013 -, les premières semaines ont été canons, mais depuis la fin du mois d'août, l'équipe de Nagelsmann patine en championnat. Aucune victoire sur les quatre derniers matches de Bundesliga, c'est la première fois que le Rekordmeister essuie une telle série depuis 21 ans ! Si l'on transpose cette mauvaise dynamique au classement, on se rend compte que le Bayern totalise son plus faible nombre de points après sept journées depuis 12 ans. Lors de la saison 2010-2011, la formation bavaroise n'avait récolté que huit points après les sept premières rencontres. Demain soir, Julian Nagelsmann et ses joueurs doivent de ce fait gagner.
Le Bayern Munich en manque de réussite ?
La question se pose, car de l'extérieur du vestiaire, le système de Nagelsmann a l'air toujours autant efficace, mais dans les faits, le Bayern Munich ne parvient pas à gagner le week-end. Contrairement à la Ligue des champions, où les coéquipiers de Thomas Müller ont récolté six points sur les deux premières journées. Mais que se passe-t-il ?
Si l'on regarde les xG, on s'aperçoit que le Bayern n'a pas été flamboyant face à Augsburg offensivement, ne parvenant pas à trouver des solutions dans la surface adverse, malgré un très grand Rafał Gikiewicz, le d'en face. Toutefois, cette rencontre semble être une anomalie, car face au Borussia Mönchengladbach, puis face à l'Union Berlin et enfin face à Stuttgart, les hommes de Nagelsmann se sont montrés plus dangereux.
Dans les faits, il y a peut-être un déficit de confiance, parce que les joueurs doivent sentir qu'ils jouent toujours aussi bien. Les statistiques avancées montrent que le Bayern Munich est toujours autant dominant. Si l'on actualise le classement en fonction des xPoints, le champion en titre de Bundesliga se retrouve leader, signe que ce n'est qu'une question de temps avant que la réussite sourit de nouveau au collectif de Julian Nagelsmann.
Concernant l'état de forme du groupe bavarois, Kingsley Coman et Lucas Hernandez ne seront pas là demain soir. Cependant, le premier devrait retrouver le chemin de l'entraînement dès la semaine prochaine selon son coach aujourd'hui en conférence de presse : "Avec 'King', on doit évaluer quand un retour est raisonnable. Il est possible qu'il soit en partie intégré la semaine prochaine. On pourra regarder si cela fonctionne pour Dortmund. Il faut qu'il soit remis à 100 %."
Hormis ces deux joueurs, Nagelsmann va pouvoir compter sur l'ensemble de son effectif demain soir afin de réceptionner au mieux la venue des hommes de Gerardo Seoane.
Le Bayer Leverkusen inefficace défensivement ?
Pour le Bayer Leverkusen, c'est une autre histoire, une plus alarmante, même si les moyens ne sont pas semblables. 3ᵉ de Bundesliga en 2021-2022, Leverkusen a démontré qu'offensivement, il n'y avait pas de soucis. Avec 80 buts inscrits, le meilleur total de l'histoire du club en première division, l'équipe de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été très belle à regarder. Logiquement, on attend des coéquipiers de Moussa Diaby un bilan supérieur en 2022-2023. Or, il n'en est rien pour le moment.
Après sept journées, Leverkusen compte une victoire, deux matches nuls et cinq défaites. Sur les trois dernières rencontres toutes compétitions confondues, Seoane et ses hommes n'ont pas perdu, signe peut-être qu'ils remontent la pente. Malheureusement pour eux, c'est le Bayern Munich qu'ils doivent affronter à la reprise du championnat.
Un rendez-vous qui n'arrive certainement pas au bon moment, lorsque la meilleure attaque de Buli affronte l'une des pires défenses. En effet, si l'on se reporte une nouvelle fois sur les xG, le Bayer Leverkusen affiche de tristes statistiques. Avec un xGA de 12,78, il se situe à la 16ᵉ place du championnat actualisé. Un nombre qui démontre que la défense du collectif de Seoane est bien trop perméable et qu'il va falloir encaisser moins de buts s'il veut gagner chaque week-end.
Enfin, concernant le groupe disponible, le tacticien suisse doit toujours se passer de Karim Bellarabi ainsi que de Florian Wirtz, mais deux autres joueurs ne sont pas certains d'être disponibles : Amine Adli et Exequiel Palacios. La tache s'annonce ardue pour le Bayer Leverkusen, d'autant que l'Allianz Arena ne lui réussit que trop rarement - deux victoires sur les dix dernières années.