Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Beatriz Haddad Maia veut se parer des atours de la légende brésilienne Maria Bueno

François Miguel Boudet
Beatriz Haddad Maia veut marquer l'histoire de son pays.
Beatriz Haddad Maia veut marquer l'histoire de son pays.Profimedia
55 ans après Maria Bueno, une Brésilienne se hisse en 1/4 de finale de Roland-Garros. Beatriz Haddad Maia affronte Ons Jabeur en ouverture de la journée de mercredi. La gauchère, qualifiée après quasiment 4h de combat, est habituée des marathons en trois sets.

Cette fois-ci, elle a eu le dernier mot. Alors qu'en 1/4 de finale à Rome, après 3h41 de jeu, Beatriz Haddad Maia avait cédé face à l'Ukrainienne et future finaliste Anhelina Kalinina (6-7(2) 7-6(6) 6-3), elle a fait craquer l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, novice à ce stade de la compétition. 3h51 pour arracher un billet pour les 1/4 de finale d'un Grand Chelem, une situation quasiment inespérée pour la gauchère qui s'en serait voulue de ne pas avoir profité du forfait d'Elena Rybakina à l'aube du 3e tour, même si elle est invaincue contre la Kazakhe en 2023 (en 1/4 à Abu Dhabi, sur abandon en 1/8 à Stuttgart).

Le moment de briser le plafond de verre

À 27 ans, la gauchère fait partie du paysage mais il lui manquait encore la grande performance pour la mettre en évidence. Alors que le tableau masculin a mis à l'honneur de nombreux sud-américains à la Porte d'Auteuil, la réciproque ne s'est pas avérée chez les femmes. La joueuse d'1.85m est souvent placée mais rarement gagnante. Cette saison, elle a fréquemment calé alors que l'on pouvait croire à un basculement. Sortie dès le premier tour de l'Open d'Australie contre Nuria Parrizas Dias après avoir cédé le premier set 13-11 au jeu décisif, elle a enchaîné trois matches en trois sets à Abu Dhabi avant de craquer en 1/2 contre Belinda Bencic.

À Doha, en 1/4, Jessica Pegula l'a battu sèchement alors que "Bia" avait pris sa revanche sur Paula Badosa qui l'avait battu à Adelaïde 2 en janvier puis écarté Daria Kasatkina. Capable d'éliminer des références du circuit comme de tomber dès le 1ᵉʳ tour comme contre Sorana Cirstea à Dubai ou Mirra Andreeva à Madrid, voire de relancer Emma Raducanu à Indian Wells, la Brésilienne est suffisamment régulière pour figurer au 14e rang mondial actuellement mais encore trop juste pour devenir une vraie outsider à chaque tournoi sur lequel elle s'aligne. 

Les jambes lourdes et un tableau très relevé

Opposée à Ons Jabeur qui l'a battu en 1/4 de finale à Stuttgart sur terre battue (6-3, 6-0) cette saison, Haddad Maia a déjà vécu des matches à rallonge et écarté une balle de match contre la Russe Ekaterina Alexandrova au 3e tour (5-7, 6-4, 7-5). Sa victoire contre Sorribes Tormo est le 10e le plus long de l'histoire du tennis féminin. En termes de fatigue, elle sera désavantagée par rapport à la Tunisienne, rapidement qualifiée en matinée contre Bernarda Pera (6-3, 6-1). 

En revanche, "Bia" jouera pour l'histoire. Cette qualification en 1/4 de finale est, en effet, le meilleur résultat obtenu par une Brésilienne depuis le début de l'ère open en 1968. En 1976, Maria Bueno avait atteint les 1/8 de finale de Wimbledon mais "l'hirondelle de Sao Paulo" avait connu ses plus beaux succès avant la date fatidique avec 7 titres en 12 finales de Grand Chelem (3 Wim' et 4 US Open). Il manque deux matches à "BHM" pour égaler l'icône du tennis féminin Auriverde qui avait atteint la finale du French en 1960. Si tel était le cas, cela signifierait qu'elle a battu Jabeur puis Swiatek ou Gauff. Donc qu'elle est passée dans une autre dimension lors de cette quinzaine sur ocre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)