Belgique - Canada (1-0) : les notes du match
BELGIQUE
Courtois (9) - Dedoncker (7), Alderweireld (8), Vertonghen (7) - Tielemans (5), Witsel (4), Castagne (4), Carrasco (4), De Bruyne (4), Hazard (6) Batshuayi (7)
CANADA
Borjan (5) - Johnston (3), Vitoria S (4), Miller K. (4), Laryea R. (4), Hutchinson A (5), Hoilett J. (6), Eustaquio S. (7), Buchanan T. (8), Davies A. (4), David J. (5)
Le MVP : Thibaut Courtois
Le Trophée Yachine 2022 a une nouvelle fois montré toute son importance dans une rencontre clé. Il a été le sauveur des Diables Rouges au pire des moments, soit en première mi-temps. À la 8ᵉ minute, il sort un arrêt de grande classe sur un penalty d'Alphonso Davies et à la demi-heure de jeu, il est encore présent pour stopper une frappe lourde et soudaine de Johnston. Enfin, en toute fin de match, Larin va l'alerter de la tête, mais le portier du Real Madrid va s'envoler et arrêter la balle. Que ferait la Belgique sans Thibaut Courtois ?
Le Patron : Alderweireld
L'autre rempart de la Belgique a été Toby Alderweireld, qui s'est montré très sérieux et très solide durant cette rencontre. Sur les différentes offensives du Canada, beaucoup ont été contrées et anticipées par le défenseur central de Royal Antwerp. Et pour couronner le tout, juste le temps d'une seconde, il a enlevé son costume de défenseur pour mettre celui de Kevin De Bruyne. Il va offrir un caramel à Michy Batsuayi juste avant la pause après une magnifique transversale.
La bonne surprise : Batshuayi
L'attaquant du Fenerbahçe a été le héros offensif de la rencontre pour la Belgique. Ça n'a pas été la meilleure performance de sa carrière, mais Batshuayi a su marquer quand il le fallait avec beaucoup de classe. Trouvé dans la profondeur sur une belle passe d'Alderweireld, le Belge a repris le ballon en demi-volée, du gauche. Le 27ᵉ but de sa carrière avec la Belgique.
La déception : Alphonso Davies
Beaucoup d'espoirs étaient placés sur les épaules de Davies avant la rencontre. Malgré une bonne première mi-temps d'un point de vue de l'envie et de la création, le joueur du Bayern a raté l'action la plus importante du match de son équipe : le penalty à la 8ᵉ minute. Alors certes, il fallait battre un monstre en face, mais peut-être s'est-il un peu trop précipité. Les batteries étaient trop faibles en seconde période pour tenter quoi que ce soit. Le Canadien devra guider son équipe vers la victoire face à la Croatie et au Maroc.