Belgique - Roumanie (2-0) : les notes de la rédaction de Flashscore France
Belgique
Casteels (8)
Castagne (6) Faes (7) Vertonghen (7) Theate (7) puis Debast (-)
Tielemans (8) puis Mangala (-) Onana (6)
Lukebakio (5) puis Trossard (6) De Bruyne (8) Doku (7) puis Carrasco (-)
Lukaku (6)
Roumanie
Nita (7)
Ratiu (5) puis Sorescu (-) Dragusin (6) Burca (7) Bancu (4)
M.Marin (4) puis Olaru (-)
Man (5) R.Marin (5) Stanciu (5) Mihaila (5) puis Hagi (-)
Dragus (3) puis Alibec (-)
Le MVP : Kevin De Bruyne
Le capitaine a été colossal. Dans l'orientation du jeu (3 passes clefs), dans son repli défensif, dans son impact (12 duels remportés sur 17, 3 dribbles réussis sur 4), KDB a à la fois distribué, tenté sa chance, cherché ses coéquipiers. Alors que la Roumanie pouvait encore égaliser, il sent parfaitement le coup pour glisser le bout du pied et faire le break. Sans un VAR un brin tâtillon, il aurait été crédité d'une passe décisive pour Romelu Lukaku. Avec un tel De Bruyne, la Belgique joue à un de plus.
Le Patron : Youri Tielemans
Titularisé par Domenico Tedesco, le milieu d'Aston Villa a rapidement donné raison à son sélectionneur en décochant une frappe sèche qui a, outre un but, offert beaucoup de sérénité à son équipe qui craignait de revivre le même calvaire contre la Slovaquie. L'ancien Monégasque a réalisé une première période de très grande qualité et a fini rincé, remplacé par Orel Mangala.
À ses côtés, Amadou Onana a proposé un match complet dans le registre défensif, même si deux interventions ratées auraient pu provoquer un but roumain, ce qui altère son bilan final pourtant excellent dans les chiffres.
La Bonne Surprise : Koen Casteels
Le gardien de Wolfsburg ne sera jamais Thibaut Courtois mais si la Belgique l'a emporté, elle le doit en bonne partie à son portier de substitution. Sa parade devant Denis Man à la 68e minute a évité bien des désagréments et son dégagement piégeux s'est converti en passe décisive pour De Bruyne (80e). Mine de rien, il a gagné ses galons ce samedi soir.
La Déception : Dodi Lukebakio
Préféré à Leandro Trossard, le joueur du Séville FC a bien démarré mais, à l'image de son tir à la 18e minute, il a souvent manqué de tranchant ou effectué des choix discutables pour ne pas dire mauvais. Placé à droite pour rentrer sur son pied gauche, il a disparu de la circulation petit à petit et la bonne entrée en jeu de Trossard a probablement convaincu Tedesco de faire de nouveau confiance au Gunner, d'autant que Lukebakio a reçu un avertissement et sera suspendu contre l'Ukraine.