Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Benfica invaincu, Porto contraint de gagner : ce Clássico portugais promet du spectacle

François Miguel Boudet
Benfica invaincu, Porto contraint de gagner : ce Clássico portugais promet du spectacle
Benfica invaincu, Porto contraint de gagner : ce Clássico portugais promet du spectacleProfimedia
Leader du championnat et quasiment qualifié pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions, Benfica est invaincu au moment de défier le FC Porto au stade du Dragon ce vendredi soir (21h15). Toujours invaincu, le SLB veut poursuivre sur sa dynamique lors d'un Clássico éminemment important.

Avec 3 points d'écart entre le Benfica, leader et invaincu, et le FC Porto, dauphin et champion en titre, le Clássico portugais revêt une importance particulière. Au stade du Dragon, les Portistes doivent absolument l'emporter, à la fois pour combler leur retard sur les Encarnados, mais aussi pour lancer une série de matches cruciaux en Ligue des Champions, contre le Club Brugge et l'Atlético de Madrid. 

Échanges d'amabilités

Amenés à évoquer les forces de leurs rivaux, les deux entraîneurs n'ont pas fait dans la provocation intempestive, même si Sergio Conceiçao, le coach de Porto, a beaucoup plus l'habitude de l'ambiance d'un Clássico que Roger Schmidt pour qui ce sera une grande première avec Benfica. 

"C'est une bonne équipe, les joueurs ont l'habitude de jouer ensemble, plus que nous, expliqué l'Allemand. Ils ont le même coach depuis 4 ans et cela apporter de la stabilité. C'est une équipe complète". De son côté, Conceiçao a loué le début de saison des Encarnados, même s'il aussi souligné que le championnat est encore long et que personne n'est sacré après 10 journées : "C'est une équipe qui me semble complète, qui interprète bien chaque imoment du match, qui réagit bien à la perte du ballon et qui a la capacité d'atteindre le dernier tiers et de se créer des situations pour finir. Individuellement, c'est une équipe pleine de qualité, tout comme nous, donc je m'attends à un match équilibré". 

Trois matches capitaux pour Porto

Un match de niveau Ligue des Champions, tout simplement, et qui arrive à point nommé avant les deux dernières journées de la phase de groupe. Si le SLB a quasiment validé son billet grâce à ses deux matches nuls contre le PSG (1-1) et la contre-performance de la Juventus sur la pelouse du Maccabi Haïfa (2-0), le FCP, lui, doit encore batailler, même si, avec 6 points, il a son destin en ses mains. Un succès contre Bruges, déjà qualifié, pourrait même suffire. Alors, battre le rival à domicile serait un sacré coup de boost, raison pour laquelle l'ancien entraîneur du FC Nantes a solennement appelé tous les supporters du club à venir soutenir son équipe avant et pendant le match. 

Pour Roger Schmidt, un Clássico reste un match à part et la dynamique passée n'entre pas en ligne de compte au moment de peser le rapport de force : "Nous ne perdrons ni ne gagnerons à cause des matchs passés. On parle beaucoup de statistiques et de chiffres, mais perdre, gagner ou faire match nul dépend de ce qui se passe sur le terrain, rien d'autre n'a d'importance. si on va sur le terrain c'est pour gagner, que ce soit ce match ou la semaine dernière avec le PSG (...) Pour eux, jouer à domicile avec trois points de moins peut avoir un peu plus de pression, mais ce qui compte, ce sont les 90 minutes sur le terrain. Il faut toujours de respecter la qualité de l'adversaire, jouer notre jeu, être bon dans notre comportement, toujours organisé, toujours connecté. Toute l'équipe va devoir travailler pour ne pas leur donner d'opportunités et d'espace pour utiliser leurs armes".

Taremi en grande forme, Neres de retour

Medhi Taremi est dans une période faste avec le FC Porto. Élu meilleur joueur du mois de septembre en championnat, l'Iranien multiplie les bonnes performances. Homme du match lors de la SuperCoupe du Portugal contre Tondela avec un doublé et un passe décisives (3-0), il a enchaîné sur la scène domestique avec 5 buts et 4 passes décisives et été décisif lors de la double confrontation en C1 contre le Bayer Leverkusen avec 2 passes décisives à l'aller (2-0) et un doublé au retour en Allemagne (3-0). 

Les Aigles, quant à eux, ont enfin pu s'entraîner au complet avec le retour de David Neres. Touché à la cuisse la semaine dernière juste avant d'affronter le PSG au Parc des Princes, l'ancien joueur de l'Ajax sera sur pied pour le Clássico. Auteur d'un solide début de saison avec 5 buts et 5 passes décisives en 13 matches toutes compétitions confondues, le Brésilien n'a pas joué depuis le 5 octobre et la venue du club parisien à l'Estadio da Luz. Comme pour Schmidt, ce Clássico sera une grande première. Un match qui, malgré ce qu'en disent les deux entraîneurs, pourrait doner le ton de l'ensemble de la saison. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)