Bernardeschi in the box (Partie 3) : "Espagne-Allemagne ouvert, attention à la Turquie"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bernardeschi in the box (Partie 3) : "Espagne-Allemagne ouvert, attention à la Turquie"

Bellingham
BellinghamProfimedia
Federico Bernardeschi, champion d'Europe en titre avec l'Italie, est le "coach" de Flashscore pour l'Euro 2024. Grâce à ses analyses, commentaires et opinions, nos lecteurs peuvent vivre, de manière unique et exclusive, l'Euro avec celui qui a joué et gagné ce même tournoi il y a trois ans. Les équipes et les joueurs qui ont le plus impressionné jusqu'à présent, l'analyse des défis des huitièmes de finale et la prédiction des quarts de finale. Tout cela et bien plus encore dans le troisième épisode de "In the Box" avec Federico Bernardeschi.

L'Italie va bientôt céder son sceptre de championne d'Europe en titre. Il en sera de même pour Federico Bernardeschi qui, en 2021, a été décisif dans le tournoi. Aujourd'hui, depuis son "observatoire" canadien, il profite de la phase finale de l'Euro 2024 sans le stress et la pression qui pèsent sur le mouvement italien après l'élimination de l'Italie en 16e de finale.

En quarts, il y a presque tous les "grands" et quelques "cendrillons". Une finale anticipée entre l'Espagne et l'Allemagne, puis le duel entre des phénomènes secs (Ronaldo et Mbappé) dans Portugal-France, le rêve turc aux prises avec l'expérience et la qualité néerlandaises, et enfin le désir de rédemption de l'Angleterre contre le désir de la Suisse d'étonner à nouveau.

Espagne-Allemagne

Federico, commençons par ce "grand match". D'un côté l'Espagne, stratosphérique en intensité et en qualité. De l'autre, l'Allemagne, une équipe solide qui joue à domicile. Quelle sera la physionomie de ce match et où se jouera-t-il ?

Un match passionnant. Le football pratiqué par l'Espagne est magnifique à regarder. Je pense que les Ibères vont jouer leur jeu, celui auquel ils nous ont habitués. L'Allemagne va très bien se préparer, car elle dispose d'un groupe de joueurs expérimentés, ce qui devrait l'aider à aborder le match. L'Espagne est un peu plus jeune et, de son côté, elle aura peut-être cette confiance qui peut être imprévisible.

À quoi vous attendez-vous sur le plan tactique ?

La différence entre l'Espagne de cette année et celle des années précédentes, ce sont les verticalisations et le fait de toujours créer des deux-contre-un sur les côtés pour permettre à Lamine Yamal et Nico Williams d'avoir de l'espace pour viser. Et bien sûr, leur principale caractéristique est la ré-agression lorsqu'ils perdent le ballon. Ils sont tous là, compacts, serrés pour récupérer immédiatement le ballon et faire moins d'efforts. Lorsque vous récupérez le ballon immédiatement, vous ne courez pas après l'adversaire et vous contrôlez le jeu.

De l'autre côté, il y a une Allemagne avec des joueurs forts qui peuvent faire mal sur les contre-attaques. Et c'est un peu le point faible de l'Espagne. Si elle parvient à se sortir de la première relance, elle trouvera beaucoup d'espace devant et là, grâce à ses bons joueurs, elle pourra faire mal.

Portugal-France

Les deux équipes ont un peu déçu. La France a pris l'avantage grâce à deux buts contre son camp et un penalty. De l'autre côté, le Portugal, avec Ronaldo, a du mal à entraîner son équipe nationale. Quelle idée vous faites-vous de ces deux équipes nationales ?

A mon avis, Portugal-France sera un match à rebondissements. Il y a de grands talents des deux côtés, donc tout peut arriver. Ce sont deux équipes nationales qui ont commencé un peu lentement, mais dans les matches secs, c'est différent. Des équipes comme le Portugal et la France en déplacement ne sont pas les meilleures à affronter. Avec le talent dont elles disposent, n'importe quel joueur peut faire la différence et trouver la solution.

Les derniers affrontements entre le Portugal et la France
Les derniers affrontements entre le Portugal et la FranceDiretta

Je pense que la France est plus forte en tant que groupe et qu'elle a plus de qualité et d'expérience. Elle a déjà remporté le championnat d'Europe, la Coupe du monde et une autre finale de Coupe du monde.

Le Portugal a certes remporté le championnat d'Europe en 2016, mais il a beaucoup changé depuis et l'équipe compte davantage de jeunes. Quoi qu'il en soit, je m'attends à un match beaucoup plus serré que celui de l'Allemagne et de l'Espagne. Pour France-Portugal, je m'attends à un match plus tactique.

La France a ce bloc d'attaquants. Vous nouz expliquez ?

Le bloc avant, je suis d'accord, mais si vous regardez les matches de la France, elle a eu 4 ou 5 occasions de but à chaque fois. Mbappé a marqué sur un penalty, mais il y a eu un match où le gardien a fait une série de miracles ou le ballon est passé juste à côté. Ce n'est donc pas tant cela qui m'inquiète pour la France, c'est plutôt sa capacité à hausser le rythme collectivement.

Les larmes de Ronaldo, la frustration de ne pas pouvoir porter son équipe nationale sur ses épaules. Des signes de fin de parcours ?

Je pense qu'il faut se mettre à la place de tout le monde, surtout de Cristiano Ronaldo. Il est là, à 39 ans, et il a toujours le poids d'une nation sur les épaules. Il a toujours pris des responsabilités, depuis son plus jeune âge, et c'est ce qui permet de comprendre sa "faim de football". De plus, malgré tout ce qu'il a fait, il veut toujours gagner et prouver sa valeur. Cela doit être un exemple pour tout le monde, pour les enfants et pour tous ceux qui aiment le football.

En ce qui concerne le penalty, si nous l'examinons spécifiquement, je pense qu'il l'a manqué mais que le gardien l'a bien repoussé. Ensuite, il est revenu au point de penalty pour tirer un autre penalty décisif. Chapeau !

Pays-Bas-Turquie

La deuxième journée propose deux autres matches. Nous commençons par Hollande-Turquie, cette dernière étant certainement la révélation de ce Championnat d'Europe.

Oui, absolument. Personne ne s'y attendait au début du tournoi. La Turquie a du talent en attaque. Arda Guler est un joueur extraordinaire, Yldiz aussi. Ce sont deux jeunes, mais ils sont très forts et savent ce qu'ils font. L'équipe de Vincenzo Montella est coriace. Quand il faut souffrir, ils sont là et souffrent avec sacrifice. Quand il faut faire mal, ils font mal. Ils sont imprévisibles sur les coups de pied arrêtés, structurés et ont de la qualité.

Les cotes de Gakpo et Guler lors de leurs derniers matches
Les cotes de Gakpo et Guler lors de leurs derniers matchesDiretta

Les Pays-Bas, en revanche, sont une équipe qui, si vous la trouvez dans un bon jour, est ennuyeuse et peut vous mettre en difficulté. Ils ont aussi de la qualité avec de grands joueurs, surtout Cody Gakpo. De tous les joueurs, c'est celui qui a le plus de jambes et qui peut briser votre jeu. Ensuite, un joueur important comme Memphis Depay peut faire basculer le match. Ils ont également une grande expérience en défense avec Stefan De Vrij et Virgil Van Dijk. C'est une bonne équipe, mais cela dépend de la façon dont vous la trouverez le jour J. Tout peut arriver dans ce match. Tout peut arriver dans ce match.

Il y a aussi un peu d'Italie avec Montella.

La Turquie joue bien et Montella fait du bon travail. D'ailleurs, c'est avec lui que j'ai fait mes débuts en Serie A. C'est lui qui m'a fait débuter. C'est lui qui m'a fait débuter lors de Fiorentina-Genoa.

Angleterre - Suisse

Le dernier quart d'heure oppose l'Angleterre à la Suisse. L'équipe de Southgate a peut-être été l'une des plus décevantes.

Je pense que l'Angleterre a eu du mal parce qu'elle n'a pas encore trouvé les mécanismes qui lui manquent. Mais il faut dire qu'ils ont toujours rencontré des équipes qui fermaient très bien, avec un bloc court et compact à défendre. Ils n'ont pas non plus été aidés par les terrains sur lesquels ils ont joué. Ils ne m'ont pas semblé être de très bons terrains de jeu. En tout cas, l'Angleterre est là, même si contre la Slovénie elle a été sauvée à la 95e minute.

Maintenant, je suis curieux de les voir contre la Suisse. Je pense que les Suisses joueront un jeu ouvert, sans peur. A cette occasion, nous pourrons voir qui est l'Angleterre.

Quelle impression la Suisse vous a-t-elle faite ?

C'est une équipe organisée qui sait ce qu'elle fait, tant sur le plan défensif qu'offensif. C'est une équipe compacte, très courte dans les couloirs. Elle a des joueurs devant qui démarrent très bien avec Granit Xhaka qui est le métronome de toute l'équipe. Ils jouent aussi très bien en défense avec Yann Sommer et sont difficiles à affronter.

Avec la Suisse, nous touchons également un point sensible : l'élimination de l'Italie. L'élimination a été un peu décevante, surtout de la manière dont elle s'est déroulée.

Je ne veux pas entrer dans les détails. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis désolé pour les garçons.

Un pronostic. À qui vous attendez-vous en demi-finale ?

A mon avis, il y aura un derby Espagne-Portugal et dans l'autre match, Angleterre-Hollande s'affronteront. Ce seraient deux bonnes demi-finales.

Federico Bernardeschi
Federico BernardeschiDiretta
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)