Béryl Gastaldello, Anastasiia Kirpichnikova et Mewen Tomac en or à l'Euro en petit bassin
Jusqu'ici, les Championnats d'Europe de natation en petit bassin se passaient bien pour la délégation française. Trois titres, neuf médailles au total, pas une finale avec un Bleu sans breloque au bout, du bon travail. Et il n'y avait pas de raison que cela soit différent aujourd'hui, avec quatre nouvelles finales et de belles chances de titre.
Première à entrer en lice, Béryl Gastaldello continuait ses travaux d'Hercule dans cet Euro. Déjà médaillée d'argent sur 50 mètres nage libre puis sur 100 mètres 4 nages, elle a enfin raflé un premier titre européen individuel. Sur le 100 mètres nage libre, elle a été longtemps menacée par l'Anglaise Anna Hopkin et la Suédoise Michelle Coleman, mais a produit un superbe finish pour s'imposer en 51.48 et enfin connaître la consécration.
Puis, les Bleus étaient favoris sur le 100 mètres dos. Lauréat sur le 50 mètres mercredi, Mewen Tomac semblait intouchable et l'a prouvé en produisant une course de grande qualité pour éteindre la concurrence et s'offrir un doublé en or, en attendant le 200 mètres. Une performance magnifiée par la médaille d'argent de Yohann Ndoye Brouard, au prix d'un superbe finish.
Analia Pigrée est ensuite entrée en lice sur le 50 mètres dos. Une distance sur laquelle elle avait brillé en grand bassin l'an dernier, prenant le bronze aux Mondiaux avant d'aller chercher le titre de championne d'Europe. Si Kira Toussaint a été trop forte our la concurrence, la Tricolore s'est accrochée jusqu'au bout et a été récompensée par une belle médaille de bronze, qui confirme sa place dans la hiérarchie mondiale.
La dernière médaille du jour était particulièrement attendue. Après sa démonstration sur 800 mètres nage libre mercredi, Anastasiia Kirpichnikova a remis ça sur 150 mètres nage libre. Sans rivale, elle a déroulé durant les 30 allers-retours sur le bassin de Budapest. Au final, une nouvelle médaille d'or pour elle en 15:20.12, et le point final d'une énième journée en or pour la France.