Besiktas - Fenerbahçe : le premier juge de paix de la saison de SüperLig ?
En tant que fan de football et observateur, un derby stambouliote est immanquable, aussi bien pour le spectacle en tribunes que celui sur la pelouse. Demain soir, à 19h00, le Besiktas reçoit son voisin le Fenerbahçe pour un match important, l'un des premiers derbys stambouliotes de cette saison de SüperLig 2022-2023. Que faut-il savoir ?
Une invincibilité à conserver pour le Besiktas
La saison dernière, le Besiktas a terminé à la 6e place de SüperLig, un résultat qui ne leur a pas permis de disputer une coupe d'Europe. De ce fait, le club entraîné Valérien Ismaël veut faire mieux en 2022-2023. Après sept matchs, les Aigles Noirs pointent actuellement au 5e rang, avec quatre victoires, deux matchs nuls et une défaite. Ils sont sur deux rencontres sans victoire et voudront assurément rebondir demain soir.
Néanmoins, un derby est un match à part et peut-être que le match nul pourrait déjà en réjouir certains. En effet, le Besiktas n'a plus perdu à domicile face au Fenerbahçe en championnat depuis novembre 2014, soit presque huit ans. Demain, sans Dele Alli, Rachid Ghezzal et Atiba Hutchinson notamment, les hommes d'Ismaël auront malgré tout l'avantage psychologique.
D'autant qu'ils ont des arguments à faire-valoir. Les trois hommes en forme du collectif devraient tenir leur place. Il s'agit de Jackson Muleka (4 buts), Georges-Kévin N'Koudou (4 buts) et Wout Weghorst (3 buts, 4 passes décisives). Le premier et le dernier sont arrivés cet été et ont déjà un impact plutôt important au sein de leur équipe.
Les deux sont des buteurs qui ont été recrutés pour pallier le retour de prêt de Michy Batshuayi. Ce n'est pas tout, car le milieu de terrain turc Salih Uçan et les deux latéraux francophones Arthur Masuaku (ex-Valenciennes) et Valentin Rosier (ex-Dijon) sont également des valeurs sûres de l'effectif depuis le début de saison. Nul doute qu'ils seront à suivre demain soir.
Une victoire presque vitale pour le Fenerbahçe
La saison dernière, le Fenerbahçe a terminé plus haut que son rival. Entraînés désormais par Jorge Jesus depuis cet été, les Canaris jaunes sont en Ligue Europa en 2022-2023 - ils sont tombés dans le groupe de Rennes -, grâce à leur 2e place à l'issue du dernier championnat. L'objectif est le titre dorénavant, un graal qui échappe au club de la capitale depuis 2014, une éternité. Jamais le Fenerbahçe a vécu une disette aussi longue dans son histoire.
C'est pour cela qu'après six journées disputées et une 7e place, les résultats ne sont pas assez satisfaisants. Pour y remédier, gagner chez le voisin est idéal. La dynamique est bonne, le Fener est la meilleure attaque de SüperLig avec 20 pions inscrits. Prouesse rendue possible en partie grâce aux très bonnes performances d'Enner Valencia et ses sept buts et deux passes décisives en cinq rencontres. L'Équatorien, qu'on retrouvera au Mondial dans deux mois, est le meilleur buteur du championnat.
Avec Batshuayi, il forme un duo d'attaque redouté qui devrait, à terme, faire peur à toutes les défenses de SüperLig. Justement, son compère belge va disputer un match spécial demain, puisqu'il était joueur du Besiktas la saison dernière. Revenir au Vodafone Park avec le maillot du rival ne risque pas de lui réserver un accueil très chaleureux.
Enfin, malgré un historique pas forcément à son avantage, le Fenerbahçe va jouer ce derby avec l'étiquette d'un club qui s'est récemment renforcé et gagner demain soir est une probabilité loin d'être utopique. Depuis le début de saison, outre Enner Valencia, Joshua King (ex-Bournemouth), Miguel Crespo, Emre Mor (ex-Borussia Dortmund), Willian Arao et le jeune Brésilien Lincoln sont en très belle forme.
Rendez-vous demain soir pour un derby qui s'annonce très alléchant.