Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Betclic Élite : Monaco confirme son ascendant en s'imposant à l'ASVEL

Sébastien Gente
Élie Okobo a fait des misères à ses anciens coéquipiers.
Élie Okobo a fait des misères à ses anciens coéquipiers.Profimedia
Comme en Euroligue, l'AS Monaco est venue gagner sur le parquet de son plus grand rival hexagonal, l'ASVEL. Les Monégasques ont été plus constants, et renforcent leur position de leader en Betclic Élite.

Les deux clubs français engagés en Euroligue se retrouvaient pour la première fois de la saison en championnat. Fort de quatre victoires consécutives, l'AS Monaco occupait la tête du classement, mais l'ASVEL, à domicile, voulait prolonger le renouveau entrevu cette semaine. Les deux équipes s'étaient néanmoins déjà croisées en Euroligue, et les Monégasques étaient venus s'imposer ici-même début décembre. Avant de les battre quelques jours plus tard lors du match aller. 

Entre ces deux géants du basket français, le rythme est élevé. Comme souvent, Mike James prend les choses en main et va inscrire huit points dans le premier quart. Mais l'adresse n'est pas nécessairement impressionnante, notamment du côté de la Roca Team, qui arrose à trois points. 

Reste quelques gestes de grande classe, notamment de la part d'un Nando De Colo toujours chef d'orchestre. En fin de premier quart, le score est équilibré (16-16). Mais l'ASVEL accélère subitement d'entrée de deuxième quart, et s'échappe au score. C'est l'ancien de la maison Élie Okobo qui ramène Monaco au score en se montrant agressif pour aller sur la ligne des lancers.

Le match a grimpé en intensité, notamment défensive. L'ASVEL était dominée au rebond, et elle n'a pas réussi à creuser un écart conséquent. Monaco a grignoté son retard, avant de venir égaliser quasiment à la sirène par l'inévitable Mike James, pour garder ses chances intactes (Mi-temps : 34-34). 

Okobo fait du mal à son ex

Monaco appuie sérieusement sur l'accélérateur au retour des vestiaires. C'est le duo Donta Hall - Chima Moneke qui fait l'essentiel du travail, aors que l'ASVEL galère offensivement. Heureusement, Dee Bost retrouve un peu d'adresse, et les locaux resserrent les rangs défensivement. Monaco déjoue et force longue distance, faisant retomber le rythme du match.

À 10 minutes du terme, c'est Monaco qui a la main (45-49). L'ASVEL revient bien, à quelques occasions d'égaliser, mais fait preuve de maladresse. Inexorablement, les visiteurs renforcent leur emprise sur la rencontre, notamment grâce à une belle moisson au rebond offensif (15 prises). 

Mais l'ASVEL, soutenue par tout un peuple, s'accroche. Les tauliers monégasques, Élie Okobo en tête, font le necéssaire pour mettre le couvercle sur la rencontre, avec succès. Le meneur international, champion avec l'ASVEL l'an dernier, termine meilleur marqueur avec 18 points. Un dernier trois point énorme de Mike James tue le suspense, et Monaco s'impose 63-72, et s'isole en tête du championnat, alors que la saison compliquée continue pour l'ASVEL.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)