Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Betclic Élite : Pau-Orthez - Limoges, le retour du Clasico du basket français

Giovan Oniangue et ses coéquipiers voudront rester maîtres à domicile.
Giovan Oniangue et ses coéquipiers voudront rester maîtres à domicile.Profimédia
Demain à 19h00, le Clasico de Betclic Élite aura lieu dès la troisième journée, puisque l'Élan Béarnais reçoit le CSP Limoges. Si les deux clubs historiques du basket français ont été doublés par de plus grands mastodontes financiers, cette affiche n'en reste pas moins un classique indémodable.

Voilà une affiche dont on ne se lasse pas. Si le terme de Clasico est souvent galvaudé, il colle à merveille à cette affiche. Pau-Orthez vs Limoges, les deux clubs phares des années 90 sont toujours là, même s'ils ne sont plus aussi efficients dans une Betclic Élite toujours plus concurrentielle. 

L'Élan Béarnais, sauvé des eaux

Le 23 juin dernier, la Ligue Nationale de Basket prononçait l'exclusion de l'Élan Béarnais du basket professionnel français. En cause, un déficit de plus de 2 millions. Assommant au vu de la saison des Palois.

En effet, Pau-Orthez avait remporté la Coupe de France, avant de tomber avec les honneurs contre l'AS Monaco en demi-finale du Championnat. Une saison réussie donc, et qui augurait peut-être d'un statut d'outsider n°1 de Monaco et de l'ASVEL pour celle à venir.

Mais le gendarme financier est passé par là, et l'Élan s'est sauvé de justesse. En conséquence, leurs meilleurs joueurs, tels que Brandon Jefferson (meilleur marqueur de Betclic Élite), Justin Bibbins ou encore Gregor Hrovat ont dû mettre les voiles. 

C'est donc avec un effectif renouvelé en profondeur que Pau-Orthez à abordé cette nouvelle saison. Une victoire et une défaite plus tard, les voilà déjà face à un premier défi, celui de vaincre le rival honni de Limoges, ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire la saison dernière. Nul doute que les coéquipiers de Giovan Oniangue voudront cette fois rester maîtres à domicile.

Limoges, déjà l'état d'urgence

Contrairement à Pau, Limoges n'a pas encore gagné cette saison. La défaite mardi soir face au Mans (62-69) étant franchement embarrassante, avec notamment un 5/27 à trois points plutôt honteux, un point négatif déjà constaté lors du revers initial à Nancy.

Mais ce qui frappe surtout, c'est l'absence d'un vrai leader. Le capitaine Nicolas Lang n'est pas encore entré dans sa saison, et c'est tout Limoges qui souffre. Pourtant, le CSP avait réalisé une saison régulière 2021/22 de belle facture, et achevée à la quatrième place.

Mais l'avantage du terrain avait été inutile tant les Limougeauds étaient passés à côté en playoffs. Une déception, mais pas de quoi abattre cette équipe qui a tant de vécu. Seulement, le mercato a été (trop) calme en pleine course à l'armement en Betclic Élite, avec pour principale signature Mathieu Wojciechowski.

Peut-être trop peu pour faire à minima aussi bien que la saison passée. Mais l'avantage psychologique pris lors des deux succès sur le rival historique pèse lourd au moment de faire les pronostics. Demain, le CSP donnera tout, comme à son habitude. Mais attention en cas de défaite, car tout va vite dans le sport professionnel, et la confiance limougeaude pourrait bien voler en éclats avec un revers au Palais des Sports de Pau. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)