Bête noire de l'OM au Vélodrome, le RC Lens veut écarter un concurrent direct pour le Top 5
L'Olympique de Marseille n'aime pas Lens. Depuis le retour en Ligue 1 des Sang-et-Or, les Bleu et Blanc perdent systématiquement à la maison. La saison dernière au Vélodrome, une frappe contrée de David Pereira da Costa avait ruiné le bon match des hommes d'Igor Tudor. Au retour, un but refusé dans la polémique à Alexis Sánchez suivi d'une bataille rangée qui fut le dernier instant en France de Dimitri Payet, buteur quelques minutes plus tôt, et une défaite ont définitivement déterminé l'ordre du championnat.
Jean-Louis Gasset l'a dit dans un sourire mais avec aplomb : "Lens est venu gagner ici les trois dernières saisons, ça veut dire que Franck Haise a la formule. Mais on va arrêter cette série".
L'OM peut toujours viser la C3
Les choses sont bien différentes cette saison. Les deux clubs se battent pour des accessits moindres. L'OM pourrait accrocher la Ligue Europa via un barrage quand Lens veut précisément conserver sa 6e place. Le petit ballon piqué de Pierre-Emerick Aubameyang qui a heurté la transversale dans les arrêts de jeu contre Nice n'a pas rebondi du bon côté de la ligne et les Olympiens, à 10 pendant une mi-temps, a laissé filer deux points qui les auraient placés à 3 points de leurs adversaires de ce dimanche. "On aurait aimé l'emporter surtout qu'on a eu les opportunités, a regretté Samuel Gigot en conférence de presse. On a bien bougé cette équipe niçoise".
Il reste au moins 6 matches à disputer cette saison, 7 en cas de finale de la C3, et les forces s'amenuisent. Affronter Lens équivaut à une rencontre européenne avant l'heure. "Si on commence à penser à l'Atalanta, on aura tout faux, a poursuivi l'Avignonnais. Lens est une belle équipe, athlétique, de qualité. Il faut qu'on garde l'état d'esprit conquérant qu'on avait contre Nice. Il faudra aussi être juste techniquement. C'est un gros morceau et il faudra être prêt".
Bonne nouvelle pour l'OM : l'infirmerie se vide. Jonathan Clauss est revenu avec succès contre le Gym, Ismaïla Sarr est disponible, tandis que Quentin Merlin devrait être opérationnel pour la demi-finale aller de Ligue Europa. Seul l'état de santé de Chancel Mbemba, touché au ménisque, préoccupe. Il ne sera pas dans le groupe.
Lens a Nice dans le viseur
À l'image de Paulo Fonseca à Lille, Franck Haise pourrait vivre ses derniers matches avec Lens avant, peut-être, de rejoindre l'OM. Si le technicien artésien n'est pas la priorité, contrairement au Portugais, un départ n'est pas à exclure, même si Brice Samba a affirmé vouloir continuer avec l'entraîneur : "je n'en sais rien, ce n'est pas de mon domaine, a-t-il considéré en conférence de presse. Nous, on veut qu'il reste ici mais le foot, on ne maîtrise pas tous ces aspects-là, en toute franchise".
Pour en revenir au match du soir, Haise veut poursuivre une série favorable aux Sang-et-Or à Marseille. Sur les 7 derniers affrontements, le RCL a gagné à 5 reprises dont 3 fois d'affilée au Vélodrome pour un nul et une défaite. "Si on veut l’emporter, il faudra faire un très gros match, a pointé le technicien. Par expérience, on sait que nos déplacements à Marseille sont toujours intenses. Il faudra tout donner et faire preuve de maturité".
Ancien Olympien, Samba a affiché un état d'esprit conquérant car Lens peut au moins viser le Top 5 : "on sait que l’on doit gagner le plus de rencontres possibles pour se qualifier pour une compétition européenne. On va là-bas pour s’imposer, avec nos forces et nos principes".
Un succès et ce serait le Top 6 quasiment assuré, avec toujours la possibilité d'aller chercher l'OGC Nice. En revanche, une contre-performance placerait les Artésiens en position délicate, notamment vis-à-vis des Marseillais.
Lens devra faire sans Jonathan Gradit, unique buteur à l'aller, ni Abdukodir Khusanov. Salis Abdul Samed est incertain.