Biathlon : Double podium et superbe tir groupé français au Grand-Bornand
Toute dernière course en 2022 avec la mass start femmes. L'occasion de mettre le couvercle sur un weekend de biathlon français qui aura été un énorme succès populaire. L'occasion surtout, pour Julia Simon, de passer les fêtes en tête du classement général de la Coupe du monde, et cela passait par une grosse performance aujourd'hui.
Hauser empêche le triomphe tricolore
Toujours impériale au couché, Julia Simon a assumé en ressortant en tête du premier tir, mais 17 filles sur 30 avaient réalisé le sans faute. Mais un évènement a eu lieu ensuite, puisqu'elle a tout simplement raté sa première balle au couché cette saison. Néanmoins, elle était encore proche du groupe de tête, dont faisait partie Anaïs Chevalier-Bouchet.
On attendait alors un premier écrémage important lors du premier tir debout. Et ce tri a été extrêment favorable aux Françaises, puisqu'Anaïs Chevalier-Bouchet est ressortie en tête, devant Anna Magnusson et sa soeur Chloé Chevalier. Julia Simon a encore raté une balle, mais restait dans le coup pour une belle place, tout comme Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau.
Les deux soeurs Chevalier ont fait une faute au dernier tir. On a alors assisté à un scénario passionnant, puisqu'Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon sont sorties ensemble du pas de tir, à 7 secondes de Lisa Theresa Hauser. Le double podium semblait assuré, mais les Bleues ne voulaient que la victoire.
Mais ce ne sera pas le cas, car l'Autichienne va se montrer impériale à skis, contrairement à son habitude, et remporter cette mass start. Néanmoins, le tir groupé français est fabuleux, puisque Julia Simon conserve la tête du classement général en prenant la deuxième place devant Anaïs Chevalier-Bouchet.
Un double podium français magnifié par la cinquième place d'une Sophie Chauveau décidemment surprenante et détentrice du meilleur temps de skis, la sixième de Lou Jeanmonnot et la huitième de Chloé Chevalier. Si chez les hommes, la Norvège règne, les Bleues sont omniprésentes chez les femmes.